Mme Anahit Manasyan a présenté le rapport annuel 2024 sur les activités du Défenseur et le rapport du Mécanisme national de prévention à l’Assemblée nationale.

– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –

Le Défenseur des droits de l’homme de la République d’Arménie, Mme Anahit Manasyan, a présenté le rapport annuel 2024 sur les activités du Défenseur des droits de l’homme de la République d’Arménie, l’état de la protection des droits de l’homme et des libertés et le rapport annuel 2024 du Défenseur en tant que mécanisme national de prévention à l’Assemblée nationale.

Mme Anahit Manasyan a noté que les deux documents couvrent diverses questions relatives aux droits de l’homme dans presque toutes les sphères de la République. Dans son discours, le Défenseur a fait référence aux questions de nature systémique.

« Lors de la préparation du rapport annuel, nous avons essayé de démontrer des approches innovantes : nous avons développé des mécanismes pour obtenir des données quantitatives sous la forme de pourcentages de mise en œuvre de nos recommandations. L’objectif était de comprendre combien de nos recommandations ont été mises en œuvre par les organes de l’État. Ces mécanismes ont déjà été appliqués dans le cadre du rapport du Mécanisme national de prévention : en particulier, dans la perspective de ce rapport, l’année dernière, 12 % des recommandations peuvent être considérées comme pleinement mises en œuvre, 40 % n’ont pas été mises en œuvre et 48 % sont considérées comme partiellement mises en œuvre », a déclaré le Défenseur.

Au total, en 2024, le nombre de cas ayant reçu une résolution positive s’élève à 1 620. Le rapport annuel a révélé de nouveaux problèmes, dont beaucoup sont liés à la sphère socio-économique.

« En particulier, en plus des problèmes traditionnellement présentés de violence policière, de problèmes socio-économiques généraux, d’égalité et autres, nous avons présenté, par exemple, des problèmes liés à des travaux de démolition effectués de manière apparemment illégale, à la non-indemnisation des loyers d’appartements de condamnés qui sont libérés de prison et n’ont pas d’endroit où vivre, et au bruit public », a fait remarquer Mme Anahit Manasyan.

Dans le cadre du rapport annuel, une grande attention a été accordée au domaine de l’égalité et de la lutte contre les discriminations, à partir de 2024. Dans cette perspective, un nouveau groupe a été ajouté, relatif aux droits des personnes âgées.

Le Défenseur des droits de l’homme a spécifiquement évoqué les questions liées à la protection des droits des enfants, des femmes, des minorités nationales, des personnes handicapées, et les cas d’entrave aux activités professionnelles des journalistes, qui ont fait l’objet de son attention directe au cours de l’année 2024.

« Cette année, nous avons parlé de l’utilisation d’une force disproportionnée et de moyens spéciaux par la police, de la liberté de réunion, de la protection des droits de l’homme dans les forces armées, de la protection des droits des personnes privées de liberté, des enquêtes sur les cas de torture et d’autres formes de mauvais traitements, du bruit public, des droits des personnes âgées, de la non-indemnisation des loyers d’appartements des condamnés qui sont libérés de prison et n’ont pas d’endroit où vivre, de la mise en œuvre de travaux de démolition d’une manière apparemment illégale, et d’autres problèmes », a souligné la Défenseure.

Au cours de son discours et de la séance de questions-réponses, Mme Anahit Manasyan a évoqué les nombreux problèmes enregistrés dans le domaine de la protection des droits de l’homme, soulignant en particulier l’opportunité et l’importance d’une coopération adéquate avec les autorités compétentes dans la mise en œuvre des recommandations soumises à leur résolution.

Le rapport annuel du Défenseur résume les résultats des activités du Bureau du Défenseur des droits de l’homme de la République d’Arménie au cours de l’année précédente, l’analyse des problèmes existants, ainsi que les recommandations du Défenseur pour les surmonter.

2025-05-20T12:15:53+02:00
Aller en haut