
– Médiateur de la République du Mali –
A l’occasion de la célébration de la Journée du 8 mars, Edition 2025, je m’adresse à toutes les Femmes du Mali, de l’AES, d’Afrique et du monde pour leur souhaiter une bonne fête.
Cette date mémorable est sans nul doute l’occasion pour nous les femmes, de dresser le bilan de nos actions, d’évaluer les progrès réalisés afin d’envisager les perspectives qui nous permettront de relever les nombreux défis persistants dans la mise en œuvre des politiques et des textes en faveur de la protection et de la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes.
A l’instar de la Communauté internationale et en lien sur le thème retenu à savoir : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » ;
le Mali célèbrera cette année, la Journée des droits de la Femme sous le thème : « Accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, gage d’un
développement humain durable ».
Pour l’atteinte de cet objectif, il importe, de développer des actions en faveur des femmes et des filles pour favoriser leur autonomisation et Il revient aux Etats de
prendre des initiatives en vue de garantir cette autonomisation notamment en leur facilitant un accès à la santé, à l’éducation et à la formation, aux financements, aux facteurs de production et aux marchés pour un développement inclusif.
Sachant qu’au Mali, les femmes représentent plus de 40% de la population et 70 % de la main-d’œuvre agricole, contribuant ainsi de manière substantielle à la production vivrière et à la sécurité alimentaire ; elles couvrent également 80 % des activités commerciales jouant un rôle significatif dans l’économie informelle, notamment dans les domaines de l’artisanat et des services.
Le rôle des femmes est prépondérant dans la transformation socio-économique, politique et culturelle de notre pays.
Cependant, elles demeurent confrontées à des difficultés d’accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, aux opportunités économiques et politiques ; celles-ci limitent leur potentiel et freinent ainsi leur contribution au développement durable.
Malgré ces défis, les femmes, en particulier les femmes rurales, que je salue ici en reconnaissance de leurs contributions pour le développement du pays, continuent de se battre au quotidien.
Le Mali, membre de la Confédération des Etats du Sahel (AES) dont l’un des piliers repose sur le développement, ne peut que s’investir et accélérer l’autonomisation des femmes et des filles. Il urge donc pour les Etats de protéger, et de promouvoir les droits des femmes et de renforcer leur représentation politique. Certes, des efforts ont été déployés par l’Etat avec la mise en place d’un fonds d’autonomisation des femmes en vue de favoriser l’accroissement d’activités génératrices de revenus. Cependant des défis persistent. Pour les relever, mobilisons-nous pour une diversification des financements de projets pour les femmes et leur encadrement pour une gestion rationnelle, afin de réduire les inégalités et la pauvreté.
En conséquence, il y a lieu de réaffirmer l’urgence d’atteinte de l’égalité entre les sexes en tant que pilier fondamental du développement humain durable.
Il s’impose inexorablement à nous tous, de fournir des efforts conséquents et d’être nécessairement des facteurs de changement pour :
- combler les écarts d’égalité de genre,
- renforcer l’accès des femmes et des filles à l’éducation, à la santé, aux ressources et promouvoir leur inclusion dans la prise de décision politique et économique.
Ceci ne sera possible, sans la solidarité et l’entente entre les femmes ; que j’invite à s’impliquer davantage dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale dans nos pays respectifs.
En accord avec le thème, je lance un appel aux femmes et aux filles du Mali et du monde à s’engager davantage pour : l’autonomisation de la prochaine génération, notamment les jeunes, en particulier les femmes et les adolescentes en tant que catalyseurs d’un changement durable.
Je ne saurais terminer sans rendre un vibrant hommage à nos Forces Armées de Défense et de Sécurité (FAMa) pour leur bravoure dans la défense de l’intégrité du territoire national. Bravo aux FAMa !
Poursuivons la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes !
BONNE FETE A TOUTES LES FEMMES