
Le vendredi 14 février, l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a tenu sa première réunion du Bureau depuis l’élection de ses membres en octobre dernier à Québec.
Cette rencontre hybride, qui s’est déroulée à Paris dans les locaux du Défenseur des droits, a réuni Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Président ; Mohamed BENALILOU, Médiateur du Royaume du Maroc, 1er Vice-Président ; Marie-France PELLETIER, Ombudsman du Nouveau-Brunswick, 2ème Vice-Présidente ; Pascal ESSOU, Médiateur de la République du Bénin, Trésorier ; et Claire HEDON, Défenseur des Droits de France, Secrétaire générale.
L’AOMF a profité de la réunion du Bureau pour s’entretenir, en matinée, avec des représentants de l’Association des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine). À cette occasion, ces derniers ont exprimé leur souhait de renforcer leur collaboration avec l’AOMF. Des discussions ont ainsi eu lieu pour explorer les moyens concrets d’élargir et de consolider la coopération entre les deux associations, avec pour objectif de garantir la pérennité des institutions de médiation en Afrique de l’Ouest.
La rencontre s’est clôturée par la proposition spontanée de M. Mohamed BENALILOU, qui a suggéré de réfléchir à l’organisation d’un forum africain en partenariat avec l’AMP-UEMOA et l’Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA). Un tel forum offrirait une occasion précieuse d’échanger entre médiateurs africains et de renforcer les collaborations.
L’après-midi, les membres du Bureau ont présenté et validé les orientations stratégiques de l’AOMF pour le mandat 2024-2027, visant à promouvoir le rôle des ombudsmans et médiateurs et à renforcer ces institutions indépendantes au sein de la Francophonie. L’AOMF se veut un acteur clé pour soutenir l’État de droit, les droits humains et la qualité des services publics.
Dans cette optique, plusieurs activités sont en préparation, à commencer par la formation sur les droits de l’enfant, qui se tiendra à Paris du 24 au 26 mars. Un séminaire conjoint entre l’AOMF et l’Association Internationale des Procureurs et Poursuivants Francophones (AIPPF) est également en préparation, portant sur les enjeux de la protection des lanceurs d’alerte dans la lutte contre les atteintes à l’intégrité des services publics et la corruption. Enfin, une formation sur l’Examen Périodique Universel est prévue à Rabat, au Maroc, à l’automne 2025.
La journée s’est conclue par la présentation des programmations des trois prochaines années de chacun des comités par leurs présidents respectifs.