
– Médiateur de la République du Kosovo –
Peja, 19 février 2025 – La prochaine table ronde a été organisée à Peja, où les organisations de la société civile de cette région se sont réunies pour discuter des défis et des problèmes des communautés liés aux droits de l’homme.
Les tables rondes ont pour but de sensibiliser et de comprendre les questions relatives aux droits de l’homme sur le terrain du point de vue des communautés affectées et de faciliter une coopération étroite entre l’Institution du Médiateur et les organisations de la société civile dans cette région.
Dans son allocution, le Médiateur, M. Naim Qelaj, a souligné que l’approche ouverte de l’institution à l’égard des citoyens et des organisations de la société civile permet d’agir et de prendre des mesures concernant les questions soulevées lors de ces tables rondes.
Des ONG des communautés serbe, bosniaque et albanaise ont participé à cette table ronde. Au cours de la table ronde, les participants ont révélé un certain nombre de problèmes auxquels sont confrontés les citoyens de la région de Peja.
Les représentants des ONG ont souligné que l’un des problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail est la lenteur du processus judiciaire concernant la restitution des propriétés occupées, les questions environnementales, les enfants atteints de diabète et la nécessité d’une prise en charge accrue, l’absence de documents personnels, principalement parmi les citoyens de la communauté serbe, ainsi que d’autres questions sociales.
Cette table ronde a été organisée en coopération avec l’organisation non gouvernementale « ACDC ».