Rencontre entre le Médiateur du Royaume du Maroc et le Président du Diwan Al Madhalim d’Arabie Saoudite

– Médiateur du Royaume du Maroc –

Le Médiateur du Royaume du Maroc, M Mohamed Benalilou, a mené, mercredi 5 février 2025 à Rabat, des discussions avec  M Khaled ben Mohammed Al-Youssef, président du Conseil de la Justice Administrative et président du Diwan Al Madhalim (ombudsman) du Royaume d’Arabie Saoudite.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite et de l’approfondissement du dialogue entamé lors de la rencontre entre les deux parties à Riyad au cours de l’année précédente. Les échanges ont porté sur des sujets d’intérêt commun, ainsi que sur les mécanismes visant à renforcer la coopération et le partenariat existant entre les deux institutions, en phase avec le niveau des relations solides unissant les deux pays frères dans divers domaines.

Cette visite a constitué une opportunité pour les deux parties de passer en revue les réalisations accomplies par chaque institution en matière de défense des droits, de gouvernance de l’espace de voisinage et de promotion des principes de justice et d’équité dans leurs pays respectifs.

Considérant la place croissante de la médiation institutionnelle dans le paysage international des droits, ainsi que son rôle dans la consolidation de l’État de droit, la transparence et l’intégrité dans la gestion des services publics, les deux parties ont également abordé les mécanismes de coordination existants. Ils ont évoqué, entre autres, l’harmonisation avec les normes internationales pertinentes, domaine propice au développement de la coopération bilatérale. Cet axe s’ajoute aux autres formes de collaboration, telles que la formation, le renforcement des capacités, l’efficacité opérationnelle, l’échange de ressources intellectuelles, l’alignement des positions au sein des réseaux régionaux lors des forums internationaux spécialisés, ainsi que le partage d’expériences en matière de gestion numérique et d’intelligence artificielle.

Cette rencontre a marqué une nouvelle étape dans l’édification d’une coopération stratégique entre les deux parties, respectant pleinement les spécificités des missions et fonctions dévolues à chaque institution. L’accent a été mis sur les domaines de convergence, tout en tenant compte des relations tissées avec d’autres institutions constitutionnelles et nationales, ainsi que des impératifs de coordination institutionnelle dans un contexte d’autonomie présumée.

À l’issue des discussions, les deux parties ont salué la profondeur et le niveau de coopération entre leurs institutions dans les domaines de la protection des droits, de la réparation des préjudices et de la promotion des principes de justice et d’équité.

2025-03-04T17:37:12+01:00
Aller en haut