
– Avocat du Peuple d’Albanie –
L’Avocat du Peuple, Fr. Erinda Ballanca a participé à l’atelier organisé à Ohrid, en Macédoine du Nord, où il a été question de la numérisation de l’administration publique et de la protection des données personnelles dans les Balkans occidentaux. Cette activité, organisée par le Comité Helsinki albanais et ses partenaires régionaux, en coopération avec le Fonds pour les Balkans occidentaux et l’Union européenne, vise à rédiger une résolution contenant des recommandations concrètes pour renforcer les cadres juridiques et les pratiques qui protègent les droits des citoyens à l’ère numérique.
Dans ses salutations, le P. Ballanca a souligné :
« La numérisation des services publics en Albanie représente une occasion importante d’améliorer l’accès et la transparence, mais ce processus doit s’accompagner d’un engagement fort pour veiller à ce qu’aucun citoyen ne soit laissé pour compte. La technologie devrait servir de pont qui relie tous les citoyens à leurs droits, et non pas comme une barrière qui les exclut.
Dans notre dernier rapport, nous avons relevé plusieurs défis cruciaux liés à l’égalité d’accès, à la non-discrimination, à la protection de la vie privée et à la responsabilisation. Pour les catégories vulnérables, telles que les personnes âgées, les personnes handicapées et les groupes vulnérables, la numérisation crée souvent de nouveaux obstacles qui entravent leur droit à l’égalité d’accès aux services publics. Par conséquent, un cadre juridique harmonisé et des solutions qui tiennent compte de la diversité et des besoins de ces catégories sont nécessaires. Ce n’est qu’à travers ces mesures que nous pourrons garantir que des plateformes telles qu’e-Albania et d’autres services numériques remplissent leur mission sans discrimination.
L’atelier a réuni un large panel d’experts dans le domaine des droits de l’homme et des technologies de l’information, dans le but de formuler des solutions pratiques et des recommandations pour les pays des Balkans occidentaux dans le cadre de cette coopération régionale. La résolution finale, qui émergera de ce processus, sera discutée dans les partis des partis nationaux, ce qui représente une étape importante vers l’intégration européenne et l’amélioration de l’accès aux services publics numériques.