
– Avocat du Peuple d’Albanie –
Avocate du peuple, Mme. Erinda Ballanca a rencontré aujourd’hui la directrice de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA), Mme. Sirpa Rautio, qui effectue une visite de travail en Albanie.
Au cours de la réunion, les défis de l’Albanie dans le domaine des droits de l’homme ont été discutés, faisant référence aux questions sociales, au renforcement des institutions judiciaires et de l’administration publique, ainsi qu’à la protection des droits des groupes marginalisés.
Comme Mme. Ballanca a souligné lors de la réunion que, dans le contexte du processus d’intégration européenne, les droits de l’homme constituent une condition importante et préalable pour de nouveaux progrès, avec des impacts directs sur l’amélioration des normes démocratiques et la protection des citoyens.
Lors de la réunion, Mme. Sirpa Rautio a salué les efforts de l’Albanie en faveur du renforcement des institutions indépendantes et du respect des droits de l’homme, soulignant l’importance d’une coopération continue avec les structures internationales pour répondre aux normes européennes. « La pleine intégration des droits fondamentaux est une priorité commune et l’Agence s’engage à soutenir l’Albanie à travers des programmes spécialisés et des échanges d’expertise, pour contribuer à un développement durable et global », a déclaré Mme. Rautio.
L’Agence des droits fondamentaux (FRA) est un mécanisme important de l’Union européenne, qui aide les États membres et les pays candidats à respecter leurs engagements en matière de droits de l’homme en leur fournissant des conseils, des recherches et un soutien technique. Grâce à son travail, la FRA contribue à relever les défis et à sensibiliser aux questions relatives aux droits de l’homme dans toute l’Europe.