– Organisation internationale de la Francophonie –
Le 20 novembre 2024, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a pris part à la célébration de la Journée internationale des droits de l’Enfant, organisée par la Plateforme de la société civile pour l’Enfance (PFSCE) à Antananarivo. Avec le thème « Respectons le droit des enfants et ne stigmatisons pas les enfants », cette journée de célébration a permis de mettre en évidence de nombreux défis qui persistent dans ce domaine à Madagascar, malgré des avancées significatives réalisées au cours des 35 dernières années. La participation de l’OIF s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « état civil ».
Les intervenants ont souligné l’importance de l’enregistrement des enfants à l’état civil, car cela constitue le point de départ essentiel pour assurer l’ensemble des droits de l’enfant, notamment en matière de santé, d’éducation et de protection.
Il a également été rappelé que la problématique du défaut d’enregistrement à l’état civil ne se limitait pas uniquement aux enfants de rue dans les zones urbaines. Elle touche également un nombre important d’enfants vivant en milieu rural.
Engagement commun et coopération renforcée Les autorités présentes et les représentants de la PFSCE ont exprimé leur gratitude envers l’OIF pour son soutien en faveur de la promotion des droits de l’enfant, et plus précisément du droit à l’identité, à Madagascar. Elles ont également manifesté leur intérêt et souhait de renforcer le partenariat avec l’OIF dans le domaine de l’état civil dans les années à venir.
Depuis 2022, l’OIF et la PFSCE ont initié des campagnes de sensibilisation de la population sur l’importance de l’enregistrement des naissances et sur les nouvelles dispositions de la loi relative à l’état civil. La mobilisation des ONG membres de la PFSCE aux côtés de l’OIF, de l’Union européenne et du secteur privé, témoigne d’un engagement commun et d’une coopération renforcée en faveur des droits de l’enfant.