Présentation du rapport « Young Voices » pour 2024

– Institution du médiateur de la République du Kosovo –

En l’honneur de la Journée mondiale des droits de l’enfant, une conférence a été organisée pour le lancement du rapport « Young Voices » pour l’année 2024, qui a été réalisé par Save the Children Kosova/o en coopération avec l’institution du médiateur, et qui reflète les opinions et les attitudes des enfants kosovars sur divers sujets.

L’enquête « Young Voices » présente les sentiments et les perspectives de 1 071 enfants du Kosovo sur des questions importantes telles que la sécurité, l’éducation, le changement climatique, les brimades, la santé mentale, la santé sexuelle et reproductive, leur participation et d’autres domaines qui les concernent, leurs droits et leur bien-être.

En se concentrant sur la voix des enfants, l’enquête Young Voices est un outil précieux qui met en lumière les préoccupations et propose des solutions par les enfants pour les enfants. Les résultats de l’enquête montrent que 83 % des enfants ont exprimé le souhait d’avoir plus d’influence, de pouvoir et de possibilités d’exprimer leur point de vue sur des questions qui les concernent, eux et d’autres jeunes.

Parmi les autres résultats de l’enquête, on note que seuls 9 % des enfants ont participé à une consultation publique organisée par leur municipalité ou leur gouvernement au cours des deux dernières années ; 91 % des enfants interrogés estiment que leur municipalité devrait investir davantage dans les espaces publics destinés aux jeunes et aux enfants ; et 64 % des enfants souhaiteraient participer à des consultations publiques.

Le rapport révèle que 29 % des enfants déclarent qu’ils se sentent rarement ou jamais en sécurité dans les transports publics la nuit. Cette préoccupation touche davantage les filles, 35% d’entre elles exprimant ce sentiment contre 19% des garçons ; 26% des enfants ne savent pas où s’adresser en cas de dépression ou de tristesse ; 37% ne savent pas où s’adresser lorsqu’eux-mêmes ou quelqu’un qu’ils connaissent sont exposés à la violence, à des menaces ou à d’autres crimes ; 33% ne savent pas où s’adresser en cas de traitement injuste ; 68% des enfants pensent que les enfants du Kosovo sont victimes de discrimination ; 86% des enfants pensent que leurs écoles devraient faire plus pour soutenir l’éducation des enfants handicapés.

Le Médiateur, M. Naim Qelaj, a félicité les jeunes pour ce travail et a souligné que l’Institution du Médiateur s’appuiera sur ces données pour voir comment elle peut être encore plus proche des enfants et des jeunes.

« Les conclusions du rapport soulignent le besoin que nous avons, en tant qu’institution, de promouvoir le mandat et les droits de l’homme. Bien sûr, cela se fait pour être le plus proche possible de vous, le plus proche possible des citoyens », a déclaré M. Qelaj.

L’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) souligne le droit des enfants à être entendus et à participer. Cet article souligne l’importance de reconnaître les enfants comme des participants actifs à leur vie et à la société. En garantissant que la voix des enfants soit entendue, l’article 12 favorise un sentiment de liberté et d’autonomisation, permettant ainsi aux enfants de contribuer aux processus de prise de décision qui affectent directement leur bien-être et leur développement.

2024-12-03T13:52:00+01:00
Aller en haut