
– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
Chers enfants
Chers collègues,
Le jour de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant, le 20 novembre, est célébré dans le monde entier comme la Journée mondiale de l’enfance afin de souligner une fois de plus l’importance de la protection des droits de l’enfant.
L’une des principales orientations des activités du Défenseur des droits de l’homme est la protection des droits de l’enfant, qui est extrêmement importante pour la formation d’une société plus forte et fondée sur les droits.
Les résultats du suivi du Défenseur des droits de l’homme démontrent qu’il existe de nombreux problèmes liés à la protection des droits de l’enfant, y compris ceux qui sont systémiques.
En particulier, des questions ont été enregistrées concernant l’identification et la prévention des cas de violence à l’encontre des enfants, et le traitement approprié de ces cas par le biais d’une coopération interdépartementale efficace et la prise des mesures nécessaires dans chaque cas, la protection des données personnelles des enfants, la garantie du droit à l’éducation préscolaire, l’identification et l’orientation des enfants exclus de l’enseignement obligatoire, la protection des droits des enfants handicapés, le droit de vivre dans un environnement familial, et un certain nombre d’autres droits.
Afin d’identifier les problèmes et de trouver des moyens de les résoudre, mon Bureau et moi-même organisons régulièrement des réunions avec les élèves des établissements d’enseignement et les enfants placés dans des institutions de soins et de protection dans différentes régions d’Arménie, pour leur présenter leurs droits et les mécanismes leur permettant de s’adresser au Défenseur de manière indépendante. En conséquence, la sensibilisation des enfants à l’institution du Défenseur des droits de l’homme a augmenté, et les enfants s’adressent indépendamment au Défenseur pour protéger leurs droits, en soulevant des questions liées à l’intimidation et à la maltraitance, ainsi qu’un certain nombre d’autres questions liées à leurs droits.
La protection de l’intérêt supérieur de l’enfant devrait être une priorité pour nous, nous devrions avoir un comportement exemplaire, en tenant compte du fait que souvent les enfants ne nous écoutent pas, mais nous imitent parfaitement.
Chers enfants, je vous félicite encore une fois pour vos vacances.
Que le monde de l’enfance soit rempli de sourires sincères et d’amour.