Actualités du Bureau de l’Ombudsperson pour les enfants de Maurice

Réalisations et défis

Durant cette année, le Bureau de l’Ombudsperson a traité 320 cas. Les dossiers traités sont de nature diverse. Les problématiques concernent la violence envers les enfants ; les abus sexuels ; l’indiscipline et la violence dans les écoles ; le harcèlement ; la négligence et les mauvais traitements ; ainsi que les conflits familiaux incluant l’aliénation parentale ; les violations des droits des enfants en situation de handicap, entre autres. L’institution mène des enquêtes sur ces problématiques, rédige des rapports et formule des recommandations cohérentes. Bien que des progrès aient été constatés dans certains domaines, des efforts continus sont nécessaires dans d’autres en raison de la nature complexe des problèmes. En somme, certains enfants continuent de faire face à des situations extrêmement difficiles, qui peuvent nuire à leur développement et à leur sécurité.

La plupart des cas traitées par le Bureau nécessitent une collaboration entre plusieurs parties prenantes pour trouver une solution efficace, et le réseautage a toujours été une condition sine qua non. Ce réseau doit être renforcé et maintenu, et une collaboration a été recherchée avec différents partenaires, ce qui a permis d’établir une base solide et des relations de travail avec les divers acteurs (ministères, organisations nationales et internationales, institutions traitant des enfants, Hautes Commissariats et Ambassades, Organisations Non-Gouvernementales). Par l’intermédiaire du Haut-Commissariat du Royaume-Uni, un lien a été établi avec le Conseil de Brent qui nous partage les bonnes pratiques de l’approche collective de la protection des droits des enfants.

Les grands axes de travail

Sensibilisation

Un des axes de travail de sensibilisation a été la mise en œuvre du projet « Empowering the Young Mind » dans toutes les écoles primaires de l’île Maurice. Le projet a ciblé les élèves des écoles primaires visant à les sensibiliser à leurs droits, tout en les incitant à réfléchir et à définir les valeurs correspondant à leurs responsabilités et au respect d’autrui. L’exercice était centré sur l’enfant et adapté aux enfants.

Travail en synergie

Les défis ont été nombreux. Malgré le fait qu’il existe divers ministères, institutions gouvernementales et ONG, tous œuvrant pour l’amélioration du bien-être de l’enfant et de la famille, il subsiste des lacunes. Le défi consiste à rassembler toutes ces entités pour qu’elles travaillent ensemble de manière synergique.

Autre défi redoutable demeure : le changement des mentalités et les attitudes du public en général concernant les droits des enfants.

Plaidoyer

Les droits de lenfant artiste : dans le cadre d’une enquête concernant un enfant travaillant dans le cirque Zavatta, la question des droits de l’enfant artiste à examiner : le travail des enfants ; la santé et la sécurité ; le droit à l’éducation ; les aspects juridiques et les meilleurs intérêts de l’enfant. Des sessions de travail avec les parties prenantes sont organisées pour réfléchir aux implications liées à l’enfant artiste et éventuellement élaborer un cadre juridique.

Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant (JADE) : Dans le but de promouvoir les Articles 12 – le droit d’être entendu, 13 – le droit à la liberté d’expression, 15 – le droit d’association et de réunion pacifique et 17 – le droit à l’information, tels que stipulés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, le Bureau de l’Ombudsperson pour les Enfants met en place un groupe de « Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant » (JADE) pour les enfants de 15 à 17 ans. L’adhésion est diversifiée, provenant des écoles, des organisations de jeunesse et des organisations non gouvernementales. Cette plateforme offre l’opportunité d’écouter la voix des jeunes sur des sujets qui les touchent et qui intéressent.

Affiliation Internationale : Encore une fois, grâce à notre affiliation à l’Institut International des Ombudsmans (IOI), le Bureau de l’Ombudsperson a bénéficié de financement pour organiser une conférence de deux jours sur « Le rôle des Ombudsmans et des Médiateurs dans le suivi de la situation des enfants en conflit avec la loi et privés de liberté ». Des experts internationaux ont été invités à débattre sur ce sujet avec leurs homologues mauriciens. Les enquêteurs ont également eu l’opportunité de participer à des conférences et séminaires organisés par l’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de l’Afrique (AOMA) et l’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF), tant en présentiel qu’en ligne.

2024-11-19T15:49:16+01:00
Aller en haut