
– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
Le 22 octobre, un protocole d’accord a été signé entre le Bureau du Défenseur des droits de l’homme d’Arménie et l’Institut danois des droits de l’homme.
Le protocole a été signé par Anahit Manasyan, le Défenseur des droits de l’homme de la République d’Arménie, et Louise Holck, la directrice exécutive de l’Institut danois des droits de l’homme.
La cérémonie de signature a été organisée dans le cadre de la conférence internationale de haut niveau de deux jours consacrée au 20e anniversaire du Bureau du Défenseur des droits de l’homme, intitulée « Ombuds Institutions and NHRIs amid Turbulent Times : Résilience et défis ».
La conférence a rassemblé des chefs et des représentants d’institutions nationales des droits de l’homme et d’organismes de promotion de l’égalité de plus de 15 États membres du Conseil de l’Europe.
Le mémorandum sert de cadre à la coopération visant à améliorer la communication entre le Bureau du défenseur des droits de l’homme d’Arménie et l’Institut danois des droits de l’homme. Il vise à faciliter l’échange d’expériences pour le développement des capacités et à améliorer les efforts des deux institutions dans la promotion et la protection des droits de l’homme.
Lors de la signature, Anahit Manasyan, le Défenseur des droits de l’homme d’Arménie, a souligné l’importance de la collaboration et de l’échange d’expériences avec l’Institut danois des droits de l’homme. Elle a noté que ce mémorandum facilitera la mise en œuvre de programmes conjoints avec un élan accru.
À son tour, Louise Holck, directrice exécutive de l’Institut danois des droits de l’homme, a souligné l’importance du mémorandum, mettant en avant son potentiel pour renforcer la collaboration arméno-danoise dans le domaine de la protection des droits de l’homme.
Les domaines prioritaires de coopération seront définis par le biais de procédures établies. Chaque institution désignera des responsables chargés de superviser la mise en œuvre des activités décrites dans le mémorandum et de faciliter la communication entre les deux entités.