Accueil de deux représentantes de l’ambassade des États-Unis d’Amérique

– Institution du Médiateur du Royaume du Maroc –

Le mercredi 4 septembre 2024, Monsieur Mohamed BENALILOU, Médiateur du Royaume, a reçu Madame Keisha Toms, Conseillère politique à l’ambassade des États-Unis, et Madame Alexandra Mayer-Hohdahl, représentante de l’ambassade pour les affaires politiques, à la demande de la partie concernée.

Une séance de travail a été spécialement dédiée aux représentantes de l’ambassade américaine, au cours de laquelle Monsieur le Médiateur a présenté une vue d’ensemble de l’institution, de sa nature, de ses critères d’indépendance, de sa présence internationale à travers des postes de responsabilité au sein des réseaux internationaux et régionaux de médiation, ainsi que de ses partenariats au niveau national.

Dans ce contexte, il a souligné le caractère spécifique de ses attributions juridiques consistant à défendre les droits des citoyens dans le cadre de la primauté du droit, des principes de justice et d’équité, et à promouvoir la transparence et l’intégrité en encourageant et en diffusant ces valeurs au sein de la fonction publique. Il a évoqué l’approche fondée sur les droits de l’homme adoptée par l’institution dans son traitement des dossiers, conformément aux principes internationaux des droits de l’homme, notamment les résolutions onusiennes sur le rôle de l’ombudsman dans la défense des droits de l’homme, la primauté du droit et le renforcement de la bonne gouvernance, ainsi que les principes de Paris et de Venise. Il a également mentionné la classification des plaintes en fonction des droits qu’elles représentent, présentant des statistiques sur les plaintes reçues annuellement par l’institution, qu’elles relèvent de sa compétence ou non, et sur les recommandations émises et leur mise en œuvre. Il a passé en revue les types de dossiers soumis à l’institution et les procédures de traitement.

Enfin, il a abordé les rôles de l’institution dans le cadre de son pouvoir de proposition et des rapports annuels et spéciaux qu’elle établit, ainsi que les moyens et canaux de communication qu’elle met à la disposition des citoyens et sa présence dans toutes les régions du Royaume et auprès de ses différents partenaires, tels que les organisations internationales, les associations de la société civile, les universités et les facultés, ces dernières étant considérées comme des lieux de production de la pensée juridique. Il a également fourni des éclaircissements sur la contribution de l’institution dans des domaines cruciaux ayant fait l’objet d’un débat public.

2024-10-15T09:28:43+02:00
Aller en haut