– Défenseur des droits de la République Française –
Les vendredi 4 et samedi 5 octobre 2024, le Défenseur des droits organise la sixième édition de « Place aux droits ». L’institution sera présente à Marseille, pour répondre aux questions des habitants sur leurs droits.
Deux jours de permanences juridiques
Le Défenseur des droits s’installe à Marseille, Porte d’Aix, au carrefour du centre-ville et des quartiers nord. Des juristes seront présents pour répondre aux questions des habitants et les informer sur leurs droits durant deux jours :
Vendredi 4 octobre de 8h30 à 19h30
Samedi 5 octobre de 9h30 à 16h
Difficultés avec une administration, avec les forces de l’ordre, problèmes de prestation sociale, atteintes aux droits d’un enfant, victime de discrimination… Autant de problématiques pour lesquelles les équipes du Défenseur des droits pourront orienter, conseiller et accompagner gratuitement le public.
Une nouvelle étape pour « Place aux droits »
Chaque année, l’opération « Place aux droits » propose des permanences juridiques dans une région différente. Après Toulouse en 2017, Lille, la Guadeloupe et la Martinique en 2018, Mayotte et la Réunion en 2019, Strasbourg en 2022, une délégation de juristes de l’institution s’est rendue à Trappes en 2023.
Pour les habitants, c’est une occasion d’exposer leurs difficultés à une équipe pluridisciplinaire. Pour les juristes du Défenseur des droits, ce moment permet de mieux connaître les difficultés concrètes d’exercice des droits et la présence des services publics dans chaque territoire.
En 2024, c’est au tour de Marseille d’accueillir l’opération « Place aux droits ».