Signature d’une convention de coopération et de partenariat entre l’Institution du Médiateur du Royaume et l’Institution du Médiateur de la République du Sénégal

– Institution du Médiateur du Royaume du Maroc –

M. Mohamed BENALILOU, Médiateur du Royaume, a signé, le 23 juillet 2024, une convention de coopération et de partenariat avec son homologue M. Demba Kandji, Médiateur de la République du Sénégal. Cette signature a eu lieu lors de la visite de travail qu’effectue M. Kandji à l’Institution du Médiateur du Royaume du 22 au 25 juillet 2024. Cet accord vient concrétiser les relations historiques profondes qui unissent le Royaume du Maroc à la République du Sénégal sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve. Il traduit également l’intérêt particulier que porte Sa Majesté le Roi aux pays africains, d’une part, et la volonté ferme des deux parties d’institutionnaliser la coopération entre les deux institutions et de renforcer les liens de communication entre elles, d’autre part.

Cet accord constitue un cadre pratique pour l’établissement des fondements d’une coopération fructueuse dans tous les domaines d’intérêt commun, répondant aux aspirations des deux parties et prenant en compte leurs intérêts communs. En vertu de cet accord, les deux parties ont convenu de coopérer dans plusieurs domaines, notamment en ce qui concerne l’échange de plaintes des citoyens des deux pays qui s’estiment victimes de décisions ou d’actes émanant de l’administration de l’un ou l’autre pays, et qui sont considérés comme contraires aux principes de l’État de droit et aux principes de justice et d’équité.

À cette fin, les deux institutions s’engagent, conformément à l’accord, à fournir leurs services et à entreprendre toutes les démarches possibles. En outre, les deux institutions s’engagent à échanger leurs expériences, leurs pratiques et leurs publications, ainsi que les bonnes pratiques en matière de médiation institutionnelle, de manière à assurer l’efficacité de leur action. L’accord prévoit également la mise en place de programmes de formation et de renforcement des capacités au profit des collaborateurs des deux institutions, et de projets d’intérêt commun. En outre, les deux parties s’engagent à permettre à l’autre de bénéficier de leurs relations de coopération avec les instances nationales, régionales et internationales, et à se concerter en vue de coordonner et d’unifier leurs positions au sein de ces instances.

La signature de cet accord constitue une étape importante dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Sénégal dans le domaine de la médiation. Les deux parties sont déterminées à mettre en œuvre cet accord de manière effective et à en faire un outil pour la promotion de la bonne gouvernance, la protection des droits des citoyens et le règlement pacifique des différends.

2024-08-05T10:52:14+02:00
Aller en haut