– Institution du Médiateur de la République du Kosovo –
Le Médiateur, Naim Qelaj, a accueilli des représentants de l’organisation Helsinki Deaconess Foundation, Anca Enache et Nathalie Aubret, ainsi qu’Isak Skenderi de l’organisation Voice of Roma, Ashkali and Egyptian (VoRAE).
La discussion s’est concentrée sur les droits des communautés rom, ashkali et égyptienne, y compris les défis et les problèmes de ces communautés.
Le Médiateur a souligné que la Constitution et la législation locale garantissent les libertés et les droits des communautés rom, ashkali et égyptienne, qui sont conformes aux normes de l’UE. Il a indiqué qu’il recevait des plaintes de ces communautés, principalement liées à l’emploi, à l’éducation et à la propriété.
La Helsinki Deaconess Foundation est présente au Kosovo avec un projet de deux ans qui concerne les femmes des familles de rapatriés et les survivantes de violences sexuelles pendant la guerre. Les représentants ont souligné que cette organisation existe depuis 1867 et a fourni des services aux personnes dans le besoin dans les domaines de la santé et de l’aide sociale.
Le Médiateur Qelaj a exprimé sa volonté de coopérer à l’avancement des droits et des libertés des citoyens du Kosovo.