Le Médiateur a participé à une discussion sur la protection des enfants dans les médias

– L’Institution du médiateur de la République du Kosovo –

Lundi, le Médiateur, M. Naim Qelaj, a participé à la table ronde intitulée « Protection des enfants dans les médias », organisée par la Commission indépendante des médias.

La table ronde avait pour but de discuter de l’exposition des enfants dans les médias. Le Médiateur a fait part de son inquiétude quant au faible nombre de plaintes émanant d’enfants concernant leurs droits.

M. Qelaj a déclaré que sur les 100 plaintes reçues, aucune n’était liée à la violation de la dignité et de la vie privée des enfants, et que selon lui, bien qu’il n’y ait pas de plaintes, les violations existent. Selon lui, les institutions devraient faire davantage pour sensibiliser la société au respect du droit des enfants à la dignité et à l’indépendance, en particulier dans les cas où ils sont exposés dans les médias.

« Nous avons adressé des recommandations aux autorités dans un rapport spécial où nous avons parlé de la mise en œuvre de la loi sur la protection des enfants et de l’adoption d’actes spéciaux. De nombreuses autorités n’ont pas publié ces réglementations alors que cinq années se sont écoulées et, aujourd’hui, un grand nombre d’entre elles n’ont pas publié ces réglementations, ce qui rend la loi inapplicable », a-t-il ajouté.

Le médiateur a ajouté que l’institution qu’il dirige organise chaque année des conférences et des réunions avec les enfants dans les écoles, dans le but de sensibiliser et d’informer les enfants sur la protection de leurs droits et le droit de porter plainte. En outre, en 2019, l’OI a publié un règlement qui traite des plaintes avec un accès approprié pour les enfants.

2024-07-08T10:25:28+02:00
Aller en haut