
– Bureau de l’Ombudsman de l’Ontario –
Dans son neuvième rapport annuel publié aujourd’hui, l’Ombudsman de l’Ontario Paul Dubé fait état d’un nombre de plaintes record et quasi record dans plusieurs de ses domaines de compétence, y compris ceux axés sur les droits des enfants vulnérables, des personnes en situation de handicap, des détenu(e)s et des Ontarien(ne)s voulant obtenir des services en français.
L’Ombudsman a reçu 27 030 cas – plaintes et demandes de renseignements – pendant l’année fiscale 2023-2024, et en a résolu 57 % en deux semaines ou moins. Ce nombre, qui frôle le record, représente une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier et figure parmi les plus élevés du Bureau depuis des décennies, surpassé uniquement par les 27 419 cas de 2018-2019.
L’Ombudsman Dubé attribue en grande partie cette croissance au travail que son Bureau a réalisé dans les domaines ajoutés à sa compétence dans les cinq à huit dernières années. Les cas d’enfants et de jeunes pris(es) en charge ont augmenté de 15 % par rapport à l’an dernier pour atteindre 1 722, et les plaintes sur les services en français ont bondi de 73 % par rapport à l’année fiscale 2022-2023, pour un nombre record de 511. L’Ombudsman s’est vu confier ces responsabilités il y a seulement cinq ans, soit le 1er mai 2019.
« Cinq ans plus tard, je suis fier de dire que nous avons obtenu des résultats remarquables », écrit-il dans le rapport. « Les deux unités ont adopté les approches éprouvées et efficaces du Bureau, qu’elles enrichissent de leur dévouement et de leur passion sans bornes pour la promotion des droits des jeunes et des francophones. »
Pour lire le rapport :