Jeunes ambassadeurs des droits : Bilan de la 18ème Promotion

– Défenseur des droits de la République Française –

Claire Hédon, la Défenseure des droits, ainsi que ses adjoints Éric Delemar (Défenseur des enfants, en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant) et George Pau-Langevin (en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité) rendent public le rapport annuel d’activités des Jeunes ambassadeurs des droits (JADE).

Un bilan haut en couleur 

La 18ème promotion de JADE dresse le bilan. A la rentrée 2023, 82 jeunes se sont engagés. Chaque année, le rapport annuel du programme JADE dresse le bilan des huit mois de sensibilisation aux droits réalisés par les JADE auprès d’autres jeunes partout en France.

Les JADE ont pu rencontrer plus de 42 000 jeunes à travers la France et les sensibiliser à leurs droits. Après une formation de 150 heures pendant 3 semaines au siège du Défenseur des droits pour acquérir les connaissances fondamentales sur les sujets abordés, les jeunes ambassadeurs se rendent dans des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des hôpitaux, des foyers de l’Aide sociale à l’enfance où ils interviennent et sensibilisent.

Et, cette année pour la première fois, dans le cadre des interventions auprès de mineurs incarcérés, les JADE ont passé une semaine au centre de jeunes détenus de Fleury-Mérogis. De manière ludique, ces jeunes parlent aux jeunes de leurs droits, de l’égalité et de la non-discrimination.

Défenseur des droits de la République Française
2024-06-26T09:45:04+02:00
Aller en haut