– Médiateur de la République de Côte d’Ivoire –
Le mercredi 17 avril 2024, s’est tenu dans la salle de conférence de l’hôtel SENEVE à Duekoué, le forum sur le projet d’Appui dans l’Accès de la Femme à la Propriété Foncière.
Ce forum organisé par USAID a vu la participation de plusieurs autorités administratives, institutionnelles, coutumières de la région du Guémon dont le corps préfectoral, le Médiateur Délégué, les forces de défense et de sécurité, la société civile, les associations des femmes et de la jeunesse etc.
Les intervenants, en l’occurrence Madame Cécile, membre de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire et Monsieur TERRA, chef du projet ont planché respectivement sur le bilan des activés de 2022 à mars 2024 et les objectifs du projet.
Concernant les activités, l’on note que plusieurs personnes ont été formées, notamment les femmes, les jeunes et les chefs de village sur la sensibilisation du droit des femmes à la propriété foncière. Désormais, la femme peut être propriétaire foncière sans barrière de stéréotypes. Les objectifs, selon M. TERRA ont été atteints; car outre la formation, des demandes de certificats de propriété foncière rurale ont été enregistrées. Des témoignages et les films ont illustré les propos des intervenants.
Des séries de questions posées ont toutes été satisfaites avec par moments des participants dont le Médiateur Délégué et les Sous-préfets de Duekoué et de Guehiebly qui donnèrent des réponses appréciées de certaines préoccupations.
Le forum a pris fin après le mot de clôture du Sous-préfet de Duekoué, représentant le Préfet de Région, Préfet du département de Duekoué, suivi de la remise des distinctions et des matériels agricoles à certains participants et la photo de famille.