Formation: Médiation Politique et Communautaire (MPC)

– Le médiateur de la République du Mali –

La Commission Européenne pour la Démocratie par le Droit (Commission de Venise) a décidé, lors de sa session des 19 et 20 mars 2021, d’examiner un projet de loi sur les garanties de financement pour le travail du Médiateur. Cette question a été discutée lors de la réunion de la Commission de Venise qui a publié sa décision de suivre cette question.

Dans le cadre de sa mission de renforcement de capacités des cadres Africains dans le domaine des activités de paix et de sécurité de l’Organisation des Nations unies, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako (EMP-ABB) a organisé, du 11 au 22 mars 2024 dans ses locaux, une formation intitulée « Médiation Politique et Communautaire (MPC) ».

Le Conseiller juridique, Monsieur Ousmane BA, a participé pour le compte des Services du Médiateur de la République à cette formation.

Elle avait pour but, de mettre en place une offre régionale de formation intégrée pour le personnel civil ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité visant à renforcer les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être des personnes impliquées dans les processus de médiation politique ou communautaire à tous les échelons et à tous les niveaux.

Ces deux semaines de formation, d’échanges et de partage d’expériences, sous la facilitation d’Experts Africains de haut niveau, ont enregistré la participation de représentants civilo-militaires venus du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’ivoire, de la Guinée Conakry, du Nigéria et du Mali. A l’issue de ladite formation, des certificats ont été remis à chacun des participants.

Site internet du médiateur de la République du Mali
2024-03-29T10:08:02+01:00
Aller en haut