Marc BERTRAND, a entamé ce parcours par la commission de la Fonction publique, du Tourisme et du Patrimoine

– Le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles –

Après avoir remis officiellement les rapports annuels 2021 et 2022 aux Présidents des Parlements le 24 janvier dernier, il est de tradition que ces rapports soient examinés par les différentes commissions parlementaires.

Ce lundi 11 mars, le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marc BERTRAND, a entamé ce parcours par la commission de la Fonction publique, du Tourisme et du Patrimoine.

Lors de la présentation dans cette commission présidée par Olivier Maroy, en présence de la Ministre Valérie DE BUE, le Médiateur a évoqué les recommandations d’ordre général et les quelques recommandations spécifiques quant aux matières concernées.

C’est alors que les députés présents ont formulé leurs remarques, posé leurs questions et salué le travail qualitatif du Médiateur et de son équipe dans l’intérêt général des citoyens, des administrations, des parlements et gouvernements. Le Médiateur de rappeler et souligner que « dans 90-95% des cas, il n’y a pas de problèmes ». Mais le rapport annuel est le fruit de la remontée des citoyens qui ont pu être confronté à un souci, une incompréhension. Il s’agit donc d’un outil essentiel à la transparence administrative et à la bonne gouvernance.

On retiendra particulièrement l’attention générale quant à la résolution visant à considérer l’accès à Internet comme un besoin essentiel et garantir la fourniture d’un accès minimal à internet de qualité et abordable ou encore celle visant à légiférer pour organiser le droit à l’erreur face à l’administration.

Du côté des matières visées, les domaines du Forem, des allocations familiales, du tourisme, du patrimoine, du contrôle technique et des délais de paiement par le contentieux ont été évoquées par les différents intervenants.

Le Médiateur et la Ministre ont ensuite répondu aux questions soulevées tout en précisant que des avancées sont déjà perceptibles concrètement depuis l’analyse de ces réclamations.

2024-03-18T10:30:51+01:00
Aller en haut