Communiqué hebdomadaire du Conseil d’Etat du 13 mars 2024 : Extension de la convention collective de travail du secteur des parcs et jardins, des pépinières et de l’arboriculture

Bureau cantonal de médiation administrative Genève

Extension de la convention collective de travail du secteur des parcs et jardins, des pépinières et de l’arboriculture

Afin de répondre à la demande des partenaires sociaux et contribuer à renforcer la paix sociale, le Conseil d’Etat a décidé d’étendre le champ d’application de diverses modifications relatives aux salaires pour les années 2024 et 2025 de la convention collective de travail du secteur des parcs et jardins, des pépinières et de l’arboriculture.

L’extension entrera en vigueur au plus tôt le 1er mai 2024, après l’approbation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DFER) et portera jusqu’au 31 décembre 2027.

Cette décision permettra d’assurer des conditions de travail minimales uniformes pour l’ensemble des travailleurs de la branche, tout en consolidant leur protection sociale. Du point de vue patronal, elle renforce la loyauté en matière de concurrence en prévenant la sous-enchère salariale.

Pour toute information complémentaire aux médias: M. Julien Dubouchet Corthay, directeur de l’inspection du travail, DEE, T. 022 388 29 29.

Renforcement du Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant

Le Conseil d’Etat a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi visant à doter le Tribunal de protection de l’adulte et de l’enfant de deux postes supplémentaires de juge titulaire afin de faire face à l’augmentation constante de sa charge depuis sa création, il y a une décennie. Ce renforcement, prévu au budget 2024, est nécessaire pour lui permettre de continuer à remplir sa mission, poursuivre les réformes initiées et améliorer le dispositif de protection dans le canton.

Pour toute information complémentaire aux médias: Mme Laure Luchetta Myit, directrice juridique, DIN, T. 022 327 92 50.

Approbation du taux des centimes additionnels communaux 2024

Le Conseil d’Etat a approuvé les taux des centimes additionnels communaux des quarante-cinq communes genevoises pour l’année 2024. Trente-neuf communes conservent le même taux qu’en 2023, alors que six l’ont modifié. La commune de Corsier a voté une baisse de son taux de 2 centimes. Les communes de Chêne-Bougeries, Collonge-Bellerive, Confignon, Plan-les-Ouates et Veyrier ont, quant à elles, voté une diminution de leur taux de 1 centime.

Chaque année, les communes définissent le taux des centimes additionnels (impôts communaux) qui leur est nécessaire pour l’exécution des tâches publiques qui leur incombent, conformément à l’article 291 de la loi générale sur les contributions publiques. La fixation du taux de centimes additionnels est une décision relevant de l’autonomie communale. La compétence du Conseil d’Etat se limite à s’assurer que le taux perçu permette à la commune d’assumer les dépenses qui sont à sa charge, conformément aux dispositions légales en vigueur au moment de l’adoption des budgets communaux.

Pour toute information complémentaire  aux médias: M. Michel Bertschy, directeur du service des affaires communales, DIN, T. 022 546 72 41.

2024-03-18T10:47:48+01:00
Aller en haut