– Défenseur des droits de l’Homme de la République d’Arménie –
Le 6 mars, la défenseure des droits humains Anahit Manasyan a rencontré le Directeur de la coordination des programmes du Conseil de l’Europe, Claus Neukirch, dans le cadre de sa visite de travail à Strasbourg.
Les interlocuteurs ont discuté des détails des programmes mis en œuvre conjointement par l’institution du Défenseur et le Conseil de l’Europe. Dans ce contexte, Anahit Manasyan a souligné qu’elle appréciait grandement la coopération efficace et à long terme entre le Bureau du Défenseur des droits de l’homme et le Conseil de l’Europe dans le domaine de la protection des droits humains.
Dans le cadre de la réunion, il a été fait référence au programme de protection des droits humains dans le domaine de la biomédecine, y compris la question de la ratification de la Convention d’Oviedo par l’Arménie, le travail effectué dans la direction de la protection des droits des femmes, la prévention de la violence domestique, la nécessité de ratifier la Convention d’Istanbul.
Les questions relatives à l’état de la protection des droits humains dans les forces armées ont été discutées, l’importance du projet mis en œuvre dans ce domaine a été soulignée. la défenseure des droits humains a également présenté les activités menées dans le cadre de la protection des droits des personnes déplacées de force du Haut-Karabakh, de la lutte contre la discrimination, l’intolérance, les discours de haine, le droit à la liberté de réunion et un certain nombre d’autres domaines.
À l’issue de la réunion, les parties se sont déclarées prêtes à élargir les domaines de coopération.