– Défenseur des droits de l’Homme de la République de Côte d’Ivoire –
Le Médiateur Délégué du Haut Sassandra, Monsieur Lago GROGUHE a eu une séance de travail, le lundi 04 mars 2024, avec les membres de la chefferie des villages de SERIA et TAHIRAGUHE, suite aux rixes qui ont éclaté le lundi 26 février 2024 dans le village de SERIA.
Cette séance de travail avait pour objectif de faire une analyse exhaustive de la situation afin d’en ressortir des propositions pertinentes pour un retour à une paix durable et un vivre-ensemble harmonieux dans les deux villages.
Il faut noter que les causes de ce conflit sont dues à la consommation abusive des stupéfiants, de l’alcool et l’utilisation de gri gri pour des bagarres… par les jeunes.
Tous les participants ont convenu par ailleurs de la nécessité d’une sensibilisation plus accrue à l’endroit de la jeunesse des villages de la Sous-préfecture de Daloa sur les notions de civisme et de cohésion sociale.
Avant de procéder dans le cas échéant, à la répression des présumés fauteurs de troubles par les Forces de défense et de sécurité.