– Le médiateur de la Wallonie et de la fédération Wallonie Bruxelles –
Ombudsman.be, le réseau belge des Ombudsmans, a tenu son assemblée générale ce jeudi 1er février 2024 dans les locaux de la Chambre des Représentants.
Le réseau regroupe aujourd’hui 30 institutions de médiateurs et ombudsmans institutionnels (Etat, Régions, communes, …) et sectoriels (assurances, secteur postal, énergie, …).
©daviddannevoye – Les membres du réseau
Lors de cette assemblée générale, les membres ont pu faire le point sur les nombreuses activités menées par l’association, tant à l’égard des citoyens que de leurs institutions.
Ce fut également l’occasion de désigner les membres de l’organe d’administration, identique à celui sortant, à savoir :
- Président : Marc BERTRAND, Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Trésorier : Paul DE MAEYER, Ombudsman pour le secteur postal
- Adminstrateurs :
- David BAELE, Médiateur fédéral
- Marlene HARDT, Médatrice de la Communauté germanophone
- Cynthia VAN DER LINDEN, Médiatrice pour les voyageurs ferroviaires
- Karla BLOMME, Médiatrice de la Ville d’Anvers
- Jean-Luc LABBÉ, Médiateur de la Ville de Charleroi
©daviddannevoye – L’Organe d’administration réélu
A l’issue de cette réunion, le réseau avait invité l’ensemble des collaborateurs des institutions membres afin de leur présenter leurs voeux pour cette nouvelle année.
Cette initiative « d’Ombuds afternoon » fait suite à la grande campagne de notoriété que le réseau a organisé en octobre 2023 durant 15 jours au travers de 5 villes flamandes, Bruxelles et 5 villes wallonnes sous le nom d’OmbudsTour.
« Ces dernières années, je pense que notre réseau a grandi. Nos prédécesseurs ont construit de solides assises à notre réseau, qui ont contribué à développer un sentiment d’appartenance à la même communauté, à la même famille des ombudsmans. Depuis quelques années, nous lui avons donné des projets concrets à réaliser. Et nous en avons réalisé plusieurs. Nous avons donné du contenu à notre coopération, ce qui ici également a renforcé ce sentiment d’appartenance, cette communauté de services, cette vision commune. Et aujourd’hui, nous sommes de plus en plus reconnus comme un interlocuteurs de premier plan, interlocuteurs à respecter malgré tout… » s’exprimait le Président.
L’occasion donc de remercier tous les membres du personnel pour le travail qu’ils réalisent chaque jour pour donner le meilleur service aux citoyens, souvent confrontés à des difficultés ou éprouvant une insatisfaction.
©daviddannevoye – réception du personnel