– Ombudspersonne de la République du Kosovo –
Pristina, le 8 février 2024 – Dans le cadre du projet « Advancing human rights through increasing public awareness », mis en œuvre par l’organisation « Advocacy Center for Democratic Culture » (ACDC) et soutenu par la MINUK, une table ronde a été organisée pour discuter des droits de l’Homme avec la participation d’organisations de la société civile, de fonctionnaires des institutions municipales locales et de représentants d’organisations non gouvernementales issus des communautés serbe, rom, ashkali et égyptienne de la région de Ferizaj.
L’objectif principal de cette réunion était de discuter avec le médiateur, M. Naim Qelaj, de la situation des droits de l’Homme au niveau local, des problèmes rencontrés par les citoyens et des besoins à satisfaire, du respect des droits des communautés non majoritaires ainsi que du renforcement de la coopération entre l’institution du médiateur et les organisations de la société civile dans le but de protéger et de promouvoir les libertés et les droits de l’homme.
Les participants ont soulevé des questions préoccupantes telles que les défis posés par les délais des procédures judiciaires, en particulier la procédure de contestation, ainsi que le respect du droit d’utiliser la langue maternelle dans les procédures judiciaires pour les communautés non majoritaires. D’autres problèmes ont été soulevés au sujet des communautés rom, ashkali et égyptienne non majoritaires, qui s’interrogent sur la légalisation des propriétés dans le processus de construction de maisons pour les citoyens dans le besoin, par les institutions.
Les participants ont souligné le traitement des demandes dans les commissions médicales pour les personnes handicapées, ainsi que le rejet de leurs demandes de réévaluation. La question de l’absence de nostrification des diplômes Kosovo – Serbie a également été soulevée, ainsi que la préoccupation de la situation des enfants mendiant dans les rues, ainsi que le problème de la sécurité des citoyens menacés par les chiens errants.
A cette occasion, le Médiateur Qelaj a informé les participants des questions abordées jusqu’à présent, des situations qui ont été soulevées par les citoyens et a également assuré les participants que les questions soulevées à cette table qui n’ont pas été abordées jusqu’à présent seront traitées conformément au mandat et aux pouvoirs de l’institution du Médiateur.