Visite d’une délégation Qatarie, d’officiers des forces armées, à l’Institution du Médiateur au Royaume du Maroc

– Médiateur du Royaume du Maroc –

Le Médiateur du Royaume, M. Mohammed BENALILOU, a accueilli le jeudi 18 janvier 2024, une délégation Qatarie composée de 9 officiers des forces armées, qui effectuent une visite au Maroc dans le cadre d’une formation judiciaire, organisée par le tribunal militaire.

Dans son discours d’ouverture, M. le Médiateur du Royaume a souligné que cette réunion s’inscrit dans le cadre de ce qu’on pourrait appeler « l’exploration institutionnelle ». Surtout que la plupart des pays du Golfe, à l’exception du Bahreïn, ne disposent pas de telle institution, lesquelles peuvent être considérées comme une nouvelle génération d’institutions juridiques visant à soutenir les performances des institutions traditionnelles telles que « la justice, le parlement et d’autres organes de contrôle », ajoutant que les contraintes administratives pourraient conduire à des tensions sociales, et que les institutions de l’ombudsman, œuvrant selon les principes de Venise et de Paris, visent à établir la paix et la cohésion sociale en tant que garant de l’équilibre de légitimité.

Après la diffusion d’une vidéo sur l’Institution, M. le Médiateur du Royaume a présenté aux participants une image claire de son travail dans le traitement des plaintes des citoyens, ainsi que de celles qui peuvent faire l’objet d’une auto-saisine. Il a également abordé la relation de l’Institution avec les administrations et les institutions publiques, ainsi que les résultats de son travail, qui peuvent être regroupés en quatre catégories :

  •  Recommandations
  •  Décisions
  •  Rapports annuels
  •  Consultations

La réunion a constitué une opportunité pour mettre en avant le rôle important joué par l’Institution à l’échelle internationale, notamment en raison de son adhésion active aux associations d’ombudsmans francophones et méditerranéens, ainsi que sa participation à la coopération islamique.

Site internet du Médiateur du Royaume du Maroc
2024-02-09T11:40:06+01:00
Aller en haut