Intervention auprès de l’Hôpital général du Lakeshore

– Protecteur du citoyen du Québec –

Le Protecteur du citoyen a reçu plusieurs signalements concernant la sécurité et la qualité des soins offerts à l’urgence de l’Hôpital général du Lakeshore. Ils rapportaient notamment une utilisation exagérée de la contention des usagers, ainsi que des écarts au protocole en vigueur encadrant le recours à la contention.

Le Protecteur du citoyen a décidé d’intervenir pour vérifier si les droits des usagers et usagères étaient respectés dans ce centre hospitalier du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Mise en contexte et intervention

La contention est une mesure de contrôle qui vise à limiter les mouvements d’une personne pour assurer sa sécurité et celle d’autrui. La contention peut être physique (p. ex. : barrière, attaches, force) ou chimique (p. ex. : sédatif).

Lors de son intervention, le Protecteur du citoyen a constaté :

Le Protecteur du citoyen note toutefois que plusieurs démarches ont déjà été entamées pour corriger des éléments problématiques.

Recommandations

Le Protecteur du citoyen a adressé une recommandation au ministère de la Santé et des Services sociaux et quatre recommandations au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Celles-ci visent notamment à mieux encadrer et documenter le recours aux mesures de contrôle à l’urgence de l’Hôpital général du Lakeshore.

Les recommandations ont toutes été acceptées. Le Protecteur du citoyen suivra de près leur implantation.

Site internet du Protecteur du citoyen du Quebec

2024-02-07T11:33:21+01:00
Aller en haut