Célébration des 10 ans du Haut Commissariat

– Haut-commissaire à la protection des droits, des libertés et de la médiation de Monaco –

Ce mardi a eu lieu à l’Hôtel Méridien Beach Plaza la célébration des 10 ans du Haut Commissariat en présence de S.A.S. le Prince Albert II, de S.E. M. Pierre DARTOUT, Ministre d’Etat, de Monseigneur Dominique-Marie DAVID, Archevêque de Monaco, de Mme Brigitte BOCCONE-PAGES Présidente du Conseil National, de Mme Sylvie PETIT-LECLAIR, Secrétaire d’Etat à la Justice ainsi que des représentants de nombreuses Institutions et Autorités monégasque et de la société civile.

A cette occasion, a été rappelée la place que le Haut Commissariat occupe désormais en Principauté en tant que facilitateur et médiateur au service de la protection des droits de toutes les personnes séjournant et actives en Principauté ou entretenant des liens avec elle.

En effet, à ce jour, le Haut Commissariat a été formellement saisi par environ 800 personnes, a formulé une quarantaine de recommandations et presque une trentaine d’avis législatifs, guidé notamment par les principes de transparence, de proportionnalité, de respect de la vie privée et d’attention aux situations de vulnérabilité.

Ont également participé à cette célébration des représentants des réseaux d’ombudsman étrangers ainsi que des partenaires institutionnels européens.

Trois intervenants de très grande qualité ont ainsi accepté de venir partager leur expérience :

– M. Peter SVETINA, Ombudsman de la Slovénie, Vice-Président de l’Association des Ombudsman Méditerranéens et co-directeur de la région Europe de l’International Ombudsman Institute ;

– M. Patrice DAVOST, Expert de la Principauté de Monaco auprès de la Commission Européenne contre le Racisme et l’Intolérance (ECRI) ;

– Mme Stéphanie MOUROU-VIKSTRÖM, Juge à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui nous éclairera sur la perception de l’action des Ombudsmans par la Cour.

Site internet du Haut commissaire de Monaco
2024-02-07T14:02:06+01:00
Aller en haut