Des outils pédagogiques innovants pour la journée internationale de l’éducation

– Médiateur cantonal administratif de  Genève –

Brochures « L’école de l’égalité » – un répertoire d’activités pour une pédagogie égalitaire.

À l’occasion de la Journée internationale de l’Éducation, célébrée le 24 janvier, le bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) du canton de Genève souligne l’importance du matériel pédagogique dans la promotion de l’égalité. Les brochures de L’école de l’égalité, développées par egalite.ch (Conférence romande des bureaux de l’égalité), constituent un remarquable exemple de ressources éducatives visant à favoriser l’égalité dès les premières années de la scolarité et jusqu’à la fin du cycle d’orientation.

Destinés au corps enseignant, ces répertoires d’activités sont des outils pédagogiques clé-en-main innovants intégrant une approche transversale de la promotion de l’égalité. Élaborés en conformité avec le plan d’études romand, ils couvrent les disciplines enseignées en mettant l’accent sur l’égalité. Une attention particulière est donnée à l’orientation professionnelle.

Ces « boîtes à outils » pédagogiques s’adressent aux enseignements primaire et secondaire I, offrant une variété d’activités soigneusement conçues. Leur objectif principal est de stimuler la prise de conscience de l’égalité dès les premières années de formation, sensibilisant les élèves aux stéréotypes de genre pour les aider à les reconnaître et à les dépasser.

Disponibles pour les trois premiers cycles de la scolarité obligatoire, ces ressources sont adaptées à différents niveaux de développement intellectuel et émotionnel des élèves. Les enseignantes et les enseignants peuvent ainsi intégrer des dimensions liées à l’égalité dans des activités ordinaires en classe.

06 février 2024

Site internet du Bureau cantonal de médiation de Genève
2024-02-06T16:11:58+01:00
Aller en haut