La mauvaise qualité et le prix de l’eau entraînent une foule au bureau d’accueil de l’Ombudsman à Haskovo

– Ombudsman de la République de Bulgarie –

Aujourd’hui, les experts de l’Ombudsman Diana Kovacheva ont conseillé des dizaines de citoyens de Haskovo et de la région dans le bureau d’accueil situé au siège de l’administration.

Outre les rendez-vous pré-réservés, une multitude de citoyens ont fait le déplacement pour chercher une solution à leurs problèmes. Le plus souvent, les plaintes portaient sur la mauvaise qualité et le prix de l’eau, ainsi que sur les violations des droits sociaux et des droits des personnes handicapées.

« Le 30 novembre 2023, la Commission de régulation de l’énergie et de l’eau (EWRC) a organisé un débat public auquel un délégué de l’Ombudsman a assisté au sujet de l’augmentation prochaine du prix de l’eau à partir du 1er janvier de l’année prochaine. Nous avons soumis un avis écrit pour faire connaître notre opposition à l’augmentation du prix de l’eau à partir du 1er janvier 2024, a déclaré l’Ombudsman. Une augmentation de 5,30 BGN par mètre cube est prévue pour Haskovo, mais le prix changera, ce qui apparaîtra clairement le 22 décembre 2023 lorsque la décision finale de l’EWRC sera rendue publique. Ce prix est tout à fait conforme au plafond d’acceptation sociale de 5,92 BGN calculé par l’autorité de régulation », a déclaré Tsvetanka Ilieva, l’experte en chef de l’Ombudsman, lors d’un entretien avec les journalistes.

Elle a expliqué que l’augmentation proposée par l’EWRC pour la région de Haskovo est de 20 % et correspond à ce qui a été fixé dans le business plan, auquel s’ajoute l’inflation accumulée à Haskovo en l’espace d’un an. Ainsi, le business plan prévoit que le prix de l’eau sera de 5,08 BGN ; cependant, lorsque l’inflation accumulée est ajoutée, le prix atteindra 5,30 BGN par mètre cube.

28/12/2023 Traduction non officielle Lien vers l’article originel

Site internet de l’Ombudsman de la République de Bulgarie
2023-12-28T13:45:29+01:00
Aller en haut