– Ombudsman du Kosovo –
À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’Ombudsman réitère son engagement et sa détermination à promouvoir et à protéger les droits de tous les enfants, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant, à la loi sur la protection de l’enfance et à d’autres instruments internationaux et nationaux relatifs aux droits de l’Homme.
À partir des cas examinés, l’Ombudsman considère qu’il est nécessaire de discuter en ce jour du droit de l’enfant à vivre une vie dépourvue de violence, d’exploitation et d’abus. Dans ce contexte, l’Ombudsman s’inquiète de voir la violence s’installer dans la vie des enfants et la réponse institutionnelle en matière de protection des enfants contre les violences sexuelles.
L’Ombudsman appelle toutes les institutions concernées, y compris le gouvernement, le bureau du procureur, la police et les tribunaux, à remplir leurs obligations légales de prévenir, réagir et punir toutes les formes de violence à l’encontre des enfants, y compris la violence sexuelle. En outre, il invite le gouvernement à allouer des ressources adéquates et à mettre en œuvre des politiques et des programmes fondés sur des preuves qui s’attaquent aux causes profondes de la violence et favorisent la sécurité et le bien-être des enfants.
[…] Lire la suite : Déclaration de l’Ombudsman pour la journée internationale des droits de l’enfant
06/12/2023 Traduction non officielle