Retour sur le webinaire « les droits de l’enfant à l’épreuve des changements climatiques »

– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie –

Le jeudi 12 octobre 2023, le comité sur les droits de l’enfant de l’AOMF a organisé un webinaire sous le thème « les droits de l’enfant à l’épreuve des changements climatiques » en abordant le travail réalisé lors de l’élaboration de l’Observation Générale n°26 du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Cette Observation a pour objectif de sensibiliser et d’alerter sur l’urgence de la crise climatique qui impacte déjà les droits des enfants à l’échelle mondiale.

Lors de cette rencontre, Benoit Van Keirsbilck, membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies et directeur de DEI Belgique a présenté l’observation générale, et Calypso Joyeux, a présenté les recommandations du Parlons jeunes 2022 qui portait sur la justice climatique.

En effet, le droit à un environnement sain, qui figure dans la Convention sur les droits de l’enfant, est pourtant menacé par les effets de l’activité humaine sur l’environnement. Les conséquences du changement climatique touchent l’ensemble de leurs droits. Les inégalités socio-économiques sont exacerbées par la pollution, de la même manière que les droits à la santé, à l’information et au développement des enfants sont mis en péril.

Ce webinaire a permis de favoriser l’échange entre les participants sur les bonnes pratiques pour prévenir les atteintes aux droits de l’enfant.

2023-12-05T16:47:39+01:00
Aller en haut