– Médiateur de la République de la Côte d’Ivoire –
Le Médiateur Délégué du Bafing, Al Hassana SANOGO a organisé une séance de travail avec les Directeurs Régionaux du Ministère de l’Agriculture et du Ministère des Ressources Animales dans le but de réfléchir sur les méthodes de règlement des conflits entre éleveurs et agriculteurs. La rencontre a également abordé la question de la prise en compte des droits de la femme en tant que pilier de la famille.
Les personnes présentes lors de cette réunion étaient le Médiateur Délégué du BAFING, les Directeurs Régionaux du Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, les Présidents des Comités de Veille (CVS CS) des départements de KORO, OUANINOU, le Secrétaire Général du CVS CS de TOUBA, l’Association féminine “les médiatrices de la paix”, l’Association de femmes “Les compétentes” et le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI Bafing).
L’ordre du jour de la rencontre comportait deux points principaux : la réflexion sur les méthodes de règlement des conflits entre éleveurs et agriculteurs ainsi que la reconnaissance des droits de la femme en tant que pilier de la famille.
Lors de cette séance de travail, il a été décidé de mener ensemble une réflexion approfondie en collaboration avec les Directeurs Régionaux de l’Agriculture et des Ressources Animales. L’objectif est de trouver des pistes de solutions concrètes et durables pour résoudre les conflits persistants entre éleveurs et agriculteurs, afin de favoriser une cohabitation pacifique.
Par ailleurs, il a été souligné l’importance de replacer la femme dans son rôle de pilier de la famille en lui reconnaissant les droits fondamentaux tels que le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à l’intégrité physique et morale, ainsi que l’accès équitable aux sources de revenus. La participation active des associations féminines, telles que “les médiatrices de la paix” et “Les compétentes”, ainsi que du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI Bafing), a été encouragée pour atteindre cet objectif.
Cette séance de travail marque le début d’une collaboration étroite entre les différents acteurs impliqués, et démontre l’engagement du 𝐌𝐞́𝐝𝐢𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐃𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐮𝐞́ et du Directeur Régional du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales en faveur d’un développement harmonieux et inclusif
28/11/2023 Lien vers l’article originel