Les institutions de médiation demandent plus de politiques de soutien aux familles pour prévenir les enfants en danger

– Le Síndic – Défenseur des personnes –

La 36e Conférence de coordination des ombudsmans, organisée par le Síndic de Greuges de Catalunya, s’est tenue le 23 novembre à Barcelone, au Palau Macaya.

Intitulée « Protéger les enfants en protégeant leurs droits : un défi pour les bureaux d’ombudsmans », la conférence de cette année a abordé le système actuel de protection des enfants et des adolescents.

Le point de départ était le droit de l’enfant à vivre dans un environnement familial, ce qui signifie que la séparation de la famille ne devrait intervenir qu’en dernier recours. En outre, l’intérêt supérieur de l’enfant est le critère à suivre dans toute décision pouvant l’affecter, et il prévaut sur tout autre intérêt légitime en jeu, y compris celui des parents. La nécessité primordiale d’écouter les enfants et de les placer au centre tout au long du processus de retrait du placement a également été exprimée.

Dans ce contexte, les institutions de défense des droits doivent veiller à ce que les administrations agissent conformément à ce principe et s’efforcent de réduire les facteurs de risque afin que les enfants et les adolescents puissent continuer à vivre dans leur environnement familial.

[…]  Lire la suite : Les institutions de médiation demandent plus de politiques de soutien aux familles pour prévenir les enfants en danger

28/11/2023 Traduction non officielle

Site internet du Síndic
2023-12-08T10:32:51+01:00
Aller en haut