– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie –
En cette Journée internationale sur les droits de l’enfant, nous vous invitons à découvrir l’Observation Générale n°26 du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, illustrant l’urgence de la crise climatique qui impacte déjà les droits des enfants à l’échelle mondiale.
Les conséquences du changement climatique ne sont pas ressenties de manière égale. En effet, les populations vulnérables et les enfants, pourtant les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre, sont les plus durement touchées. Ainsi, la justice climatique nécessite des actions visant à atténuer ces inégalités qui se manifestent par une atteinte aux droits humains (discrimination, pauvreté, développement, santé etc..)
Un aspect central de l’Observation générale 26 est la reconnaissance du droit à un environnement sain comme étant fondamental pour les générations futures. Cette observation appelle les États à prendre des mesures pour éviter les conséquences négatives du changement climatique sur les droits des enfants, telles que le droit à la vie, à la santé et à un niveau de vie décent.
Par ailleurs, elle met également en lumière l’importance de la participation publique dans les décisions liées à l’environnement, en encourageant la transparence et l’accès à l’information pour les plus jeunes leur permettant ainsi de se doter de toutes les informations nécessaires à la compréhension de cette crise.
Vous pouvez retrouver cette Observation Générale en cliquant sur le lien suivant : https://tbinternet.ohchr.org/_layouts/15/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CRC%2FC%2FGC%2F26&Lang=en
L’Observation générale est également détaillée d’une manière accessible aux enfants sur le site suivant : https://childrightsenvironment.org/fr/