Retour sur le séminaire intitulé « Crises et droits fondamentaux : quel rôle pour le médiateur »

– Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie –

Les 23, 24 et 25 octobre 2023, les membres de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) se sont réunis à Luxembourg, dans le cadre du Conseil d’administration de l’Association et d’un séminaire sous le thème « Crises et droits fondamentaux : quel rôle pour le médiateur » organisé conjointement par l’AOMF et l’Ombudsman du Grand-Duché.

Dans le cadre de cette rencontre, les participants, provenant de 26 institutions réparties dans 17 pays, ont eu l’occasion d’aborder des thèmes tels que la gestion de crises après la pandémie de COVID-19, la crise climatique et les droits des enfants ou encore l’intervention des autorités publiques dans le processus de gestion de crises.

Les membres du Conseil d’administration de l’AOMF se sont d’abord réunis le lundi 23 octobre pour aborder les activités et la situation de l’Association. Le séminaire a débuté le mardi 24 octobre avec une rencontre divisée en 3 thèmes : la gestion de la crise sanitaire, la crise nationale et droits fondamentaux et enfin la crise climatique.

Mme Paulette Lenert, Vice-Première ministre, Ministre de la Santé, Ministre de la Protection des consommateurs et Ministre déléguée à la Sécurité sociale (Luxembourg) a introduit ce séminaire en mettant l’accent sur le rôle des institutions de médiation qui permettent de mettre en lumière ce qui doit et peut être amélioré.

La première table ronde avait par conséquent pour thème la crise sanitaire et les droits fondamentaux avec comme modérateur le Médiateur du Royaume du Maroc et deuxième Vice-président de l’AOMF, M. Mohamed Benalilou et comme intervenants Mme Paulette Lenert, Mme Claire Hédon, Défenseure des droits (France), et M. Charel Schmit, Ombudsman des droits des enfants du Luxembourg.

Cette table ronde avait pour objectif de donner un exposé global mais concis sur la gestion de crises multiples (économique, sanitaire, climatique, démocratique, etc.) tout en mettant en perspective l’intervention des différents acteurs dans la résolution de la crise.

La deuxième table ronde, sous le thème de la crise nationale et des droits fondamentaux, était animée par la Haut-Commissaire à la protection des droits, des libertés et à la médiation, Mme Marina Ceyssac et avait pour intervenantes la Médiatrice du Faso, Mme Fatimata Sanou Toure ainsi que la Défenseure des droits de la Catalogne, Mme Esther Gimenez-Salinas I Colomer.

Les discussions lors de cette table ronde ont permis de faire émerger la notion de coopération entre les institutions lors de crises nationales et d’aborder l’importance de la relation de proximité entre la population et les institutions d’Ombudsmans et Médiateurs afin de gérer efficacement les crises.

L’intervention du Médiateur de la République du Gabon, M. Alexis Boutamba Mbina, le mercredi 25 octobre a également permis de faire le lien avec la deuxième table ronde en abordant une approche liée à la gestion des crises étatiques.

La dernière table ronde, présentée par Mme Nadine Mailloux, Ombudsman de Montréal, avait pour thème la crise climatique, avec une attention particulière sur la gestion des catastrophes liées à ce type de crise, tel que présenté par le Gouverneur de la Province de Namur, M. Denis Mathen, ainsi que l’impact des changements climatiques sur les droits des enfants comme exposé par M. Éric Delemar, Défenseur des enfants (France).

Le Protecteur du citoyen et Président de l’AOMF, M. Marc-André Dowd, a conclu ces 3 jours riches en enseignements pour chaque institution en précisant que les Ombudsmans et Médiateurs détiennent un rôle primordial dans la gestion des crises multiples auxquelles nous sommes confrontés à l’heure actuelle et qu’il est également du devoir de nos institutions d’affronter ces crises comme des défis plutôt que des fatalités.

Retrouvez les documents et présentations du séminaire par thèmes en cliquant sur les titres des interventions :

1er thème : Crise sanitaire et droits fondamentaux
2ème thème : Crise nationale et droits fondamentaux
3ème thème : Crise climatique et droits fondamentaux
Discours de clôture du séminaire par le Président de l’AOMF
2023-12-08T10:18:56+01:00
Aller en haut