L’Ombudsman participe à la conférence sur l’éducation aux droits de l’enfant

– Ombudsman du Kosovo –

Cette conférence a été organisée pour promouvoir le travail de plus de 100 000 élèves, environ 2 000 enseignants et d’autres acteurs impliqués dans le projet d’éducation aux droits de l’enfant intitulé « Nos droits ».

Dans son allocution, l’Ombudsman a souligné que les droits universels des enfants constituaient un aspect fondamental et nécessaire du cadre juridique international et national, qui garantit à tous les enfants un environnement sûr, sain et éducatif.

Il a ajouté que l’éducation est un outil puissant pour enseigner aux enfants leurs droits et leurs responsabilités, pour leur permettre de comprendre lorsque leurs droits sont bafoués et pour leur apprendre à demander de l’aide et du soutien en cas de violations de leurs droits.

« Chaque enfant a le droit de vivre sans peur et sans violence. Il incombe aux institutions, aux enseignants et aux parents de veiller à ce que les enfants se sentent en sécurité dans leur milieu d’apprentissage », a déclaré l’Ombudsman

Il a également ajouté qu’il était de notre responsabilité collective de travailler ensemble pour s’assurer que les droits de chaque enfant ne soient pas de simples mots sur le papier, mais une réalité dans leur vie.

Ce projet vise à éduquer les jeunes sur leurs droits, à sensibiliser le public aux droits de l’enfant et à lutter contre la violence à leur égard.

Cette année, le projet a été développé dans la région de Gjakova, qui englobe Gjakova, Deçan et Junik. Depuis 2006, le projet « Nos droits » a inclus 792 écoles, 173 formateurs ont été préparés, plus de 1 600 enseignants ont été formés et 101 300 élèves âgés de 9 à 14 ans ont été impliqués.

Ce projet a été financé par l’ambassade de la République de Slovénie à Pristina et mis en œuvre par l’Institut pour la promotion de l’éducation (IPEDU).

16/11/2023 Traduction non officielle. Lien vers l’article originel

Site internet de l’Ombudsman du Kosovo
2023-11-16T13:59:54+01:00
Aller en haut