Le Médiateur de la République reçoit une délégation des Anciens gouverneurs de région et du CRAFTS

– Médiateur de la République du Sénégal –

Le Médiateur de la République entouré de ses collaborateurs, et des membres de l’Association des Anciens gouverneurs de région a reçu une délégation du cadre d’Action sur le Foncier Rural au Sénégal, (CRAFS) ce 19 octobre 2023.

La réunion du Cadre de Réflexion avait pour but de passer en revue les enjeux de la gestion foncière en milieu rural suite à la décision du Médiateur de s’autosaisir de cette problématique qui constitue une réelle une menace pour la paix et l’équilibre social, particulièrement, en milieu rural.

La riche expérience du CRAFS sur les questions relatives au foncier rural, aura permis au Médiateur de mieux appréhender la situation. La délégation du CRAFS a dressé un état des lieux de la question dans tous ses aspects ainsi que les activités de plaidoyer menées pour une gestion plus équitable du foncier qui intègre forcément la prise en compte des intérêts des communautés et de l’équilibre social en milieu rural.

Le Médiateur a partagé les risques soulevés et la nécessité urgente d’apporter, dans une démarche holistique, une solution efficace. Pour inscrire son action dans une démarche inclusive et pour plus de synergie, il a été retenu, l’organisation dans les plus brefs délais, d’un atelier en partenariat avec le CRAFS et l’Association des Anciens Gouverneurs de Région pour une meilleure maitrise du contexte, des forces, faiblesses et autres contraintes et difficultés rencontrées.

L’Atelier permettra aussi de définir des TDR pertinents ainsi que la méthodologie devant inspirer l’intervention du Médiateur de la République. D’ores et déjà, il est retenu que des populations à la base, directement affectées, à travers leurs représentants, seront des acteurs clés dans les activités à mener à l’échelle du pays.

Site internet du Médiateur de la République du Sénégal
2023-11-16T14:45:35+01:00
Aller en haut