Communiqué de presse – L’Ombudsman demande aux autorités de prendre des mesures urgentes pour assurer la sécurité et la protection de la santé sur le lieu de travail

– Ombudsman du Kosovo –

L’Ombudsman, M. Naim Qelaj, conformément à son mandat de protection et de supervision des droits de l’homme, a exprimé sa préoccupation concernant le nombre croissant d’accidents sur le lieu de travail, qui entraînent des pertes de vies humaines et de nombreux cas de blessures ayant des conséquences à long terme sur la santé et la vie des employés.

L’ Ombudsman rappelle aux autorités compétentes, et en particulier à l’inspection du travail, que dans le cadre des responsabilités constitutionnelles et légales qui lui sont confiées, elle doit, de la manière la plus efficace possible et en renforçant sa présence sur le terrain, en particulier dans les secteurs de la construction et de la production, prendre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents sur le lieu de travail.

Depuis le mois de janvier de cette année, il y a eu plus de 10 décès de travailleurs, ainsi que de nombreuses blessures liées à des accidents du travail. L’ Ombudsman estime indispensable de renforcer la mobilisation de l’inspection du travail, des municipalités et de la police du Kosovo afin de superviser les conditions de travail et de prendre les mesures nécessaires en matière de sécurité et de protection de la santé sur le lieu de travail.

Une plus grande présence de l’inspection du travail sur le terrain et des inspections plus efficaces des entreprises, conformément à la loi sur le travail et à la loi sur la sécurité et la santé au travail, créeraient les conditions nécessaires pour réduire le nombre d’accidents entraînant des pertes de vies humaines et des blessures sur le lieu de travail.

L’ Ombudsman encourage également les entreprises de construction à respecter scrupuleusement la loi sur la sécurité et la santé au travail, en prenant des mesures pour sécuriser les installations et les lieux de travail et en utilisant des équipements de sécurité.

02/08/2023 Traduction non officielle Lien vers l’article originel

Site internet de l’Ombudsman du Kosovo
2023-08-02T11:29:02+02:00
Aller en haut