Solidarité : Le Médiateur du Faso effectue une visite de courtoisie au Centre Hospitalier Universitaire SANOU

– Médiateur du Faso –

Dans la matinée de ce lundi 17 juillet 2023, le Médiateur du Faso, Madame Fatimata SANOU/TOURE, en séjour à Bobo-Dioulasso dans le cadre d’une mission de son institution, en a profité pour se rendre au Centre Hospitalier Universitaire SANOU Sourou pour une visite de courtoisie.

Le Directeur Général de l’hôpital de Bobo-Dioulasso, Dr Seydou BARRO, s’est dit honoré et heureux de cette visite. De leurs échanges, il ressort que les services de l’hôpital fonctionnent de façon optimum et que la difficulté majeure demeure la question de la maintenance des équipements à cause non seulement des procédures de passation des marchés qui ne tiennent pas compte de la spécificité des centres de santé, mais aussi des contraintes budgétaires nonobstant la hausse de la subvention qui avait été enregistrée à la suite d’un plaidoyer du Médiateur du Faso en 2016. Le Dr Seydou BARRO a donc saisi l’occasion pour demander au Médiateur du Faso de plaider auprès de qui de droit afin que des solutions soient trouvées dans de meilleurs délais.

Cette visite de courtoisie a été aussi l’occasion pour les responsables de l’Hôpital de porter à la connaissance de Madame le Médiateur qu’un centre d’examen IRM est en cours de construction et aussi de lui présenter le nouveau bâtiment qui abritera désormais l’unité de soins en néonatologie de l’hôpital. Ce nouveau bâtiment qui a une capacité d’accueil de 50 à 60 nouveau-nés permettra de réduire considérablement le taux de mortalité infantile. Il est le fruit de l’engagement sans faille du Pr Moussa BAMBARA, ancien Chef du Département Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction, aujourd’hui à la retraite, mais qui se bat toujours avec l’appui de personnes ressources et d’autres personnes de bonne volonté pour que ce joyau puisse être une réalité pour le bonheur des populations.

Madame le Médiateur du Faso a félicité les responsables de l’hôpital pour les efforts consentis afin de respecter le droit à la santé des citoyens et leur a prodigué ses encouragements avant de prendre congé d’eux.

Site internet du Médiateur du Faso
2023-07-27T13:55:59+02:00
Aller en haut