Le Conseil national des droits de l’homme reçoit une délégation de l’association des étudiants belges « Conférence Olivaint »

– Conseil national des droits de l’homme d’Egypte –

Moushira Khattab, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a reçu une délégation de l’association étudiante belge « Conférence Olivaint », composée de 27 étudiants et d’encadrants, dans le cadre d’une visite d’étude d’une semaine en Égypte afin de s’informer sur la conjoncture générale dans ce pays, y compris sur la situation des droits de l’homme.

Mme Khattab a souhaité la bienvenue à la délégation en visite et a exprimé son appréciation de la mission de la Fondation de la Conférence Olivaint, basée sur une vision ambitieuse et dont la devise est « Enseigner la gouvernance aujourd’hui, former les leaders de demain » afin de permettre aux jeunes de participer à la vie publique d’une société démocratique. Elle a ajouté que le CNDH accordait une attention particulière à la jeunesse, en engageant des dialogues approfondis avec les jeunes de dix universités égyptiennes, soit six mille cinq cents étudiants, dans le but de promouvoir une culture du respect des droits de l’homme et de leur fournir des informations qui leur permettront de diffuser cette culture.

La rencontre a également permis d’évoquer la fondation du CNDH, la loi garantissant sa création et ses compétences de juridiction, ainsi que son classement en « A » par le Haut Commissaire aux droits de l’homme à Genève et le sous-comité d’accréditation de l’Alliance mondiale des institutions nationales indépendantes pour les droits de l’homme depuis sa création , tout en passant en revue les activités du CNDH et les défis auxquels l’institution se retrouve confrontée.

La présidente a tenu un dialogue ouvert avec les étudiants en visite, qui ont montrés un grand intérêt pour les diverses questions liées aux droits de l’homme au niveau mondial, mais également au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, et notamment en Égypte. Mme Khattab a souligné les progrès réalisés par l’Égypte dans le domaine des droits de l’homme, les résultats obtenus en matière des droits de la femme et des libertés religieuses, ainsi que l’évolution dans la prise de conscience de la population sur ses droits.

[…]  Lire la suite : Le Conseil national des droits de l’homme reçoit la délégation de l’association des étudiants belges « Conférence Olivaint »

27/07/2023 Traduction non officielle

2023-07-27T17:20:38+02:00
Aller en haut