« Tout a changé » : quand l’arrivée d’un nouveau chef dégrade les conditions de travail

– Défenseur des droits –

Jacqueline, salariée depuis trente ans, a vu ses conditions de travail dégradées avec l’arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique. Elle a saisi le défenseur des droits.

Jacqueline est salariée depuis trente ans. Se sentant discriminée dans son entreprise, elle a saisi le Défenseur des droits. Elle témoigne.

« Pendant trente ans, j’ai été salariée dans la même entreprise et je n’ai jamais rencontré de difficultés. Mais tout a changé à l’arrivée d’un nouveau supérieur hiérarchique. Il me retire tous les projets sur lesquels je travaille en les motivant par mon manque d’expérience et mon incompétence.

Je contacte l’inspection du travail qui demande des précisions à mon supérieur. Il revient alors sur ses déclarations mais ne me confie pourtant aucun projet. À l’occasion de ce problème, je constate que ma rémunération est inférieure à celle de mes collègues masculins sans qu’aucune explication objective ne me soit donnée.

Accord amiable

J’alerte ma direction, les ressources humaines et les représentants du personnel. En vain. Je suis très choquée par cette situation. Mon état de santé se détériore et je suis arrêtée de longs mois. Je me décide alors à prendre contact avec les services du Défenseur des droits en espérant qu’il pourra trouver une solution. Ils sont intervenus auprès de ma direction à plusieurs reprises afin de trouver un accord amiable pouvant me convenir ainsi qu’à mon employeur.

Finalement, nous avons signé un protocole et j’ai perçu une indemnité forfaitaire pour le préjudice subi. Je remercie vivement le Défenseur des droits pour son intervention efficace qui m’a sortie d’une grande détresse. »

Retrouvez cette chronique sur Ouest-France.fr.

Site internet du Défenseur des droits
2023-07-20T12:16:28+02:00
Aller en haut