– Médiateur de la République de la Côte d’Ivoire –
Le comité local de veille de l’institution « Le Médiateur de la République » a sensibilisé mercredi 5 juillet 2023 dans les locaux de la sous-préfecture de Yamoussoukro une vingtaine de chefs de village sur la nécessité de maintenir un climat apaisé avant, pendant et après les élections locales de septembre 2023.
« Les chefs doivent éviter d’être des adversaires d’un candidat. Sortez des partis politiques et restez à équidistance des candidats », a conseillé le sous-préfet de Yamoussoukro, Yéo Dohogninnina , à l’ouverture de la rencontre, qui a fait savoir aux chefs que « quand on aime un candidat, on ne lui donne que son vote et non son sang, ni sa vie ».
Le président du comité de veille et de suivi du Médiateur de la République, Nanan Kouassi Konan, a rappelé à tous la nécessité pour le département de Yamoussoukro de maintenir le symbole de de paix que représente cette ville de feu Houphouët-Boigny. Il a indiqué que le comité de veille entend rencontrer les communautés ethniques vivant à Yamoussoukro de même que les organisations des populations de la sous-région ouest-africaine pour continuer la sensibilisation de la politique de vivre ensemble.
Le sous-directeur du renforcement de la cohésion sociale de « le Médiateur de la République », Sanogo Mamadou, a salué cette initiative qui consolide la position du comité de Yamoussoukro parmi les comités de veille les plus actifs du pays. « Le Médiateur ne doit pas se contenter seulement de régler les conflits. Il faut anticiper sur la survenance des conflits. C’est dans ce cadre que le Médiateur a installé des comités de veille dans tous les départements de la Côte d’Ivoire », a rappelé Sanogo Mamadou.
19/07/2023 Lien vers l’article originel