L’Ombudsman rencontre des représentants des institutions locales et de la société à Graçanica

– Ombudsman du Kosovo –

L’Ombudsman, M. Naim Qelaj, en coopération avec le bureau de l’OSCE au Kosovo, a organisé une table ronde à Graçanica sur le thème du « Renforcement de la coopération interinstitutionnelle dans la promotion des droits de l’homme et de la bonne gouvernance ».  Des représentants des institutions locales, de la société civile et des activistes des droits de l’homme de cette municipalité ont participé à cette table ronde, qui a soulevé une multitude de questions concernant les résidents de la municipalité de Graçanica.

L’Ombudsman a brièvement évoqué son mandat et ses pouvoirs, soulignant qu’il était investi d’un mandat de supervision du travail des autorités publiques et du respect des droits de l’homme, protégeant les citoyens des actions illégales ou de l’inaction des institutions. Il exerce ce rôle en publiant des rapports accompagnés de recommandations lorsqu’il constate des violations des droits de l’homme, et demande aux autorités de prendre des mesures pour rétablir les droits qui ont été bafoués.

Une question était également posée sur les citoyens non-inscrits dans les registres d’état civil et sur l’absence de documents personnels. L’Ombudsman a répondu que l’Institution avait publié un rapport et conclu que le droit à une identité légale était un droit garanti pour chaque citoyen, tout en adressant des recommandations aux autorités locales sur les mesures à prendre pour qu’aucun citoyen du Kosovo ne reste non déclaré et dépourvu d’une identité légale.

En ce qui concerne le signalement des cas de discrimination, l’Ombudsman a constaté que le nombre de signalements était très faible, ce qui s’explique par l’accès difficile au droit pour les citoyens, et que des mesures devraient être prises pour encourager les citoyens à signaler les cas de discrimination.

[…]  Lire la suite : L’Ombudsman rencontre des représentants des institutions locales et de la société à Graçanica

17/07/2023 Traduction non officielle.

Site internet de l’Ombudsman du Kosovo
2023-07-17T11:10:04+02:00
Aller en haut