Le 26 juin marque la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

– Ombudsman du Kosovo –

Pour commémorer cette journée, l’Ombudsman de la République du Kosovo, M. Naim Qelaj, et la Médiatrice de la République d’Albanie, Mme Erinda Ballanca, ont organisé une réunion conjointe afin d’échanger sur les expériences des deux pays, et de rappeler les obligations constitutionnelles et légales qui incombent aux deux pays en matière de droits et de libertés des personnes privées de liberté, de traitement dans la dignité et de respect des normes. Il est incontestable que parmi les groupes sociaux les plus exposés à la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants figurent les personnes privées de liberté, notamment les mineurs, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies mentales, les personnes ayant des besoins particuliers.

Cette occasion a permis de rappeler aux gouvernements et aux institutions compétentes des deux pays les obligations constitutionnelles et légales qui leur incombent en matière de respect des droits et libertés des personnes privées de liberté, de traitement dans la dignité et de respect des normes désormais acceptées par les deux pays.

En outre, les deux médiateurs ont également rappelé aux autorités respectives les obligations découlant de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, adoptée il y a 35 ans, qui définit expressément l’obligation suivante : « Tout Etat partie prend des mesures législatives, administratives, judiciaires ou autres mesures efficaces pour empêcher que des actes de torture ne soient commis sur tout territoire sous sa juridiction ».

La réunion a confirmé l’excellent niveau de coopération dans l’échange d’expériences en matière de défense des personnes privées de liberté, et en particulier des personnes ayant des besoins spéciaux et souffrant de maladies mentales. Cette coopération vise à acquérir des meilleures pratiques européennes pour la protection des droits de cette catégorie très sensible de la société.

[…]  Lire la suite : Le 26 juin marque la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

06/07/2023 Traduction non officielle

Site internet de l’Ombudsman du Kosovo
2023-07-06T11:37:23+02:00
Aller en haut