Une délégation du Défenseur des droits se rend au forum des enfants à Strasbourg pour écouter la parole des enfants

– Défenseur des droits –

Le 5 juin dernier avait lieu la 6ème édition du forum des enfants au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg. Ce forum est organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre du Forum mondial de la Démocratie, en partenariat avec l’association Themis.

UNE MISE EN ŒUVRE CONCRÈTE DU DROIT À LA PARTICIPATION DES ENFANTS

Ce grand projet d’éducation au droit et à la citoyenneté permet aux enfants de découvrir le fonctionnement démocratique.

1500 élèves d’écoles élémentaires du Haut-Rhin et de l’Eurométropole de Strasbourg ont pu mettre en pratique le droit à la participation de l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Dans cet exercice proposé par le Conseil de l’Europe, les élèves sont invités à formuler des propositions pour renforcer un droit de l’enfant sous forme d’articles de loi qui sont ensuite réunis pour composer une proposition de loi collective.

Cette année, le droit mis en avant était le « droit des enfants à la culture, au sport et aux loisirs ».

Éric Delemar, Défenseur des enfants, adjoint à la Défenseure des droits, était présent avec une délégation d’agents de l’institution.

Pour eux, l’initiative du forum des enfants est un exemple d’écoute et de prise en compte de la parole de l’enfant.

Le thème du droit à la culture, au sport et aux loisirs est par ailleurs le thème choisi par l’institution pour son rapport annuel sur les droits de l’enfant de 2023, actuellement en cours de rédaction.

Le Défenseur des enfants, interpellé par les élèves soucieux de l’avenir de leurs propositions, s’est engagé à les étudier dans le cadre de la consultation annuelle du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans qui vient nourrir chaque année son rapport annuel.

UN ÉCHO À LA CONSULTATION ANNUELLE DU DÉFENSEUR DES DROITS AUPRÈS DES MOINS DE 18 ANS

« J’ai des droits, entends-moi » est le nom la consultation nationale du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans.

En 2019, à l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), le Défenseur des droits a lancé une consultation nationale en partenariat avec 50 associations engagées pour le respect des droits de l’enfant pour recueillir les réflexions, propositions et recommandations d’enfants pour une effectivité de leurs droits en France.

Depuis lors, chaque année, le Défenseur des droits renouvelle et développe ce dispositif de sensibilisation et de recueil de la parole de l’enfant. En 2023, plus de 90 associations ou antennes locales partenaires y contribuent et pour la première fois, dans le souci d’inclure les enfants les plus vulnérables, des ateliers sont organisés auprès de mineurs en établissements pénitentiaires.

Les propositions, recommandations, constats et témoignages sont actuellement recueillis. Ils seront utilisés pour la rédaction du rapport annuel 2023.

Le 15 novembre 2023, le Défenseur des droits réunira à Paris les associations et structures partenaires pour un évènement de présentation du rapport et de restitution de la consultation.

Retrouvez les vidéos du 6e forum des enfants et les propositions des élèves sur le site internet du Conseil de l’Europe.

Site internet du Défenseur des droits
2023-06-19T16:15:29+02:00
Aller en haut