Le Conseil nationale des droits de l’homme organise une réunion d’experts pour soutenir le secteur de la santé mentale et les droits des patients psychiatriques

– Conseil national des droits de l’homme d’Egypte  –

Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) « Comité social » a tenu une réunion d’experts pour soutenir le secteur de la santé mentale et les droits des patients souffrant de troubles mentaux, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du CNDH pour la protection et la promotion des droits de l’homme. Ceci était en présence de Mme l’ambassadrice Moushira Khattab, présidente du CNDH, du Dr Wafa Benjamin, secrétaire du Comité des droits sociaux, Menen Abdel Maqsoud, secrétaire général du secrétariat général pour la santé mentale et le traitement des dépendances au ministère de la santé et de la population, et Dr. Talaat Abdel Qawi, président du conseil d’administration de la Fédération générale des associations et institutions non gouvernementales.

Lors de cette réunion  les moyens de soutenir le secteur de la santé mentale en Égypte et de bénéficier des directives de l’Organisation mondiale de la santé à cet égard ont été examinés. Cela est passé par les résultats des visites du NCHR dans les hôpitaux de santé mentale et de traitement des dépendances qui ont été effectuées dans le but d’inspecter les conditions des hôpitaux et des patients et d’identifier les services médicaux qui leur sont fournis; mais aussi le soutien aux mécanismes de coopération et de coordination entre les autorités exécutives et les organisations de la société civile pour soutenir le secteur de la santé mentale a également été discuté.

La réunion a recommandé ce qui suit :

– Préparer un mémorandum sur les moyens et les mécanismes de soutien au secteur de la psychiatrie, à présenter au dialogue national.

– Augmenter le nombre d’institutions, d’hôpitaux de santé mentale et de centres de traitement des dépendances au niveau des gouvernorats.

– Charger les agences de presse de préparer des programmes de sensibilisation à la protection de la santé mentale et de changer les stéréotypes négatifs sur les maladies mentales.

– Intensifier le travail de réinsertion dans la société des personnes souffrant de maladies mentales, en particulier celles qui ont reçu des traitements dans des hôpitaux pendant de longues périodes pouvant aller jusqu’à plus de dix ans, et réadapter leurs familles pour qu’elles puissent s’occuper d’elles et répondre à leurs besoins.

– La NCHR doit continuer à effectuer des visites sur le terrain au siège des hôpitaux de santé mentale et des centres de traitement des dépendances au niveau des gouvernorats afin d’inspecter les conditions et de formuler les recommandations nécessaires.

– Le lancement rapide de l’initiative présidentielle pour soutenir la santé mentale des citoyens, pour soutenir la santé mentale des différents groupes d’âge, dans le cadre des efforts de l’État pour prêter attention à la santé publique des citoyens.

Traduction non officielle 13/06/2023 Lien vers l’article originel

2023-06-13T14:26:23+02:00
Aller en haut