Handicap et emploi : faciliter l’accès au marché du travail

– Protecteur du citoyen –

Il peut être difficile pour les personnes en situation de handicap de trouver un emploi. De l’aide est disponible pour favoriser leur embauche.

Être accompagné

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale assure un accès universel à ses services d’emploi. Peu importe son handicap, une personne qui se présente dans un bureau de Services Québec sera accueillie. Elle y recevra le soutien nécessaire pour l’entrevue d’évaluation et d’aide à l’emploi.

L’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) offre une aide personnalisée aux personnes ayant un handicap et à leur entourage. Vous pouvez demander à être accompagné dans vos démarches de recherche et d’intégration en emploi.

Une personne handicapée qui reçoit une aide financière de dernier recours peut bénéficier d’un Programme d’aide et d’accompagnement social :

Trouver un emploi

DuoEmploi permet aux personnes handicapées de 16 ans ou plus de découvrir un milieu de travail lors d’un stage d’une journée.

La fonction publique vous intéresse? Le Programme de développement de l’employabilité à l’intention des personnes handicapées offre la possibilité d’y occuper un emploi occasionnel. Il permet de développer ses compétences durant un contrat de 12 mois.

Les entreprises adaptées accréditées doivent compter au moins 60 % de personnes vivant avec un handicap parmi leur personnel. Ces entreprises reçoivent une subvention du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Intégrer un emploi

Un employeur peut bénéficier d’une aide pour faciliter l’embauche, l’intégration ou le maintien en emploi d’une personne ayant un handicap.

Grâce au contrat d’intégration au travail, l’employeur peut toucher certains montants pour :

Site internet du Protecteur du citoyen
2023-06-13T13:59:52+02:00
Aller en haut